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    La première rame du X 05 d’Alstom aux couleurs d’Île-de-France Mobilités (3 décembre 2019).

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    La plateforme sera engazonnée sur une bonne partie du tracé comme ici à Vitry (6 février 2020).

Dernière ligne droite pour le tram T 9

7 avril 2020
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

En décembre 2020, la nouvelle ligne de tramway T 9, longue de 10 km, entrera en service entre Porte-de-Choisy et Orly-Gaston-Viens. Les derniers travaux sont en cours et les premières rames livrées commencent leurs essais.

Aléas de la numérotation des trams parisiens, après le T 11, la prochaine ligne en service sera la T 9. Dès la fin de l’année, elle reliera la porte de Choisy à la ville d’Orly, desservant six communes pour l’essentiel en quasi ligne droite le long de la RD 5. Sur cet itinéraire circule aujourd’hui le bus 183 dont la fréquentation est en constante progression. Avec 57 000 voyageurs par jour, 59 000 attendus à court terme, le 183 est l’une des lignes les plus chargées d’Île-de-France. En plus de véhicules articulés, elle disposait (jusqu’aux travaux) d’un site propre pour l’essentiel de son parcours. Pour autant, cette solution a montré ses limites avec des bus d’une centaine de voyageurs et la difficulté d’opérer une exploitation cadencée sans constituer des trains de bus. La vitesse commerciale peut descendre par endroits à moins de 7 km/h. Avec ses rames de 300 voyageurs plus faciles à réguler, le tramway est apparu comme pouvant parfaitement absorber l’augmentation attendue du trafic. Les projets et les points de connexion sont en effet nombreux sur la ligne. Le tram sera (comme le 183) en correspondance avec le métro 7 et le tram T 3 a à Porte-de-Choisy, le TVM (Trans Val-de-Marne) et le 393, bus en site propre, à Rouget-de-Lisle, et le RER C avec les gares de Choisy-le-Roi et Les Saules. En 2021, le T 9 sera en correspondance avec le bus à haut niveau de service TZen 5. En 2025, il rencontrera la ligne 15 du Grand Paris Express à la station Hôtel-de-Ville. En parallèle, de nouveaux projets immobiliers sont en cours comme dans la ZAC Rouget-de-Lisle. La progression constante du trafic devrait donc s’accentuer dans les années à venir et le tramway pourrait atteindre les 70 à 80 000 voyageurs par jour.
D’un point de vue technique, la ligne dispose d’un profil est assez doux avec peu d’ouvrages d’art. Le terminus nord est situé Porte-de-Choisy le long de l’avenue de la Porte. Le retournement des rames s’effectuera en arrière-station prolongée jusqu’au boulevard Masséna en parallèle aux voies du T 3 a. Aucun raccordement technique n’est prévu entre les deux lignes comme cela fut un temps envisagé même si leurs caractéristiques sont identiques. Pour faciliter les échanges dans cette station, il était indispensable de re­pren­dre les installations du métro. La configuration actuelle aurait obligé les voyageurs du T 9 à traverser les voies du T 3 a pour rejoindre le métro. Aussi de nouveaux couloirs d’accès avec une salle d’échanges agrandie sont en cours de réalisation pour mieux orienter les flux. L’environnement autour de la station du T 9 sera ouvert aux modes non motorisés. À partir du terminus, la ligne s’inscrit donc en ligne droite en axial, ménageant deux fois deux voies routières de part et d’autre. Le tram franchit le boulevard périphérique sur l’ouvrage existant complété pour les modes doux d’une nouvelle passerelle côté est. Ensuite, il se dirige vers Ivry, réutilisant les emprises du site propre bus.

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