Des millions de visiteurs sont attendus cet été à Paris durant les deux phases des Jeux olympiques dont près de 500 000 voyageurs supplémentaires chaque jour en Île-de-France. Les transports vont donc servir de mode de déplacement privilégié et de nombreuses gares vont être à proximité des 25 sites de compétition.
Une signalétique appropriée vient d’être déployée dans 34 gares de Transilien, trois gares souterraines et 60 stations de métro. L’objectif est de guider les spectateurs vers les lignes concernées, d’identifier les gares desservant des sites et les aménagements spécifiques. Imaginée par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, une signature graphique spécifique associée à la couleur unique rose fait son apparition en complément de la signalétique existante. Les inscriptions en français sont complétées par l’anglais et l’espagnol. Il y aura une centaine de stickers par gare. Rosa-Parks a été la première gare équipée mi-mars.
L’investissement est de 10 millions d’euros financés par Île-de-France Mobilités (6,5 pour la SNCF et 3,5 pour la RATP). Notons que des gares de régions, environ 25, reçoivent aussi cette signalétique. Les Jeux sont également présents à bord des trains. Les plans de ligne intègrent par la couleur rose les gares donnant accès aux sites olympiques. L’information sonore et visuelle, en trois langues, reprend également le repérage des sites. Rappelons que l’offre de transport des lignes « olympiques » sera augmentée de 15 à 25 % au moment des épreuves par rapport à un jour normal d’été.