Après la ligne B passée automatique en 2022, Sytral s’engage dans la modernisation de la ligne A. Longue de 9,2 km avec 14 stations, la A accuse ses bientôt 50 ans. Le nécessaire renouvellement du matériel roulant est l’occasion de procéder à son automatisation avec un budget de 686 millions d’euros. 20 nouvelles rames (avec une option pour huit autres) seront commandées avec un objectif de mise en service complet pour 2035. Durant la décennie à venir, d’importants travaux seront engagés pour permettre la bascule vers l’automatisme à commencer par le réaménagement du dépôt de La Poudrette pour accueillir le nouveau matériel. D’autres dispositifs seront nécessaires comme un système antichute sur les voies, déjà en place sur les lignes B et D.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : Philippe-Enrico ATTAL
3 Commentaires
Commenter l'article
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Rappelons que le métro de Lyon est le second réseau français comptant le plus de lignes, après celui de Paris. Avec 34,45 km de ligne et 42 stations, il se situe en troisième position sur ces deux critères, après le métro de Paris et le métro de Lille.
Ajoutons que le métro, ainsi que les bus, trolleybus, funiculaires et tramways de Lyon sont exploités par la société Keolis Lyon, sous la marque commerciale TCL (Transports en Commun Lyonnais), pour le compte de SYTRAL Mobilités.
Un métro plus sûr, plus moderne et plus performant… Ça bouge sous terre à la grande ville ferroviaire de Lyon!