La modernisation de la ligne 1 du métro de Lille est un long feuilleton aux multiples rebondissements. Pour faire entrer en service les nouvelles rames de 52 m commandées à Alstom en 2013, il est impératif de moderniser le système de pilotage automatique pour qu’il soit compatible avec le VAL 208 et les nouveaux trains. Après une longue et complexe phase de mise au point, le nouveau système est entré en service le 17 novembre dernier, avec une phase d’essais prévue pour un mois. C’est précisément à l’issue de cette période qu’une gigantesque panne a paralysé l’ensemble des trains de la ligne le 17 décembre à 8 h 15.
Les voyageurs piégés à bord des trains sont descendus sur les voies de leur propre initiative, augmentant encore le chaos sur le réseau. C’est finalement quatre heures plus tard que le service a pu reprendre après sécurisation des circulations. Deux jours plus tard, une nouvelle panne du pilotage automatique de 1 heure 20 a de nouveau bloqué la ligne. Alors que le service parvient à être rétabli, c’est une crevaison sur la roue d’une rame qui bloque à nouveau le trafic une heure plus tard. Malgré ces incidents, le système a tout de même été validé début janvier, permettant de poursuivre la mise en oeuvre des nouveaux trains attendus dans un an
Mieux vaut tard que jamais! + Tout est bien qui finit bien!
En espérant ne pas vivre la crise du métro lillois de 2024 en 2025…