L’activité ferroviaire de la région Île-de-France reste à un haut niveau. L’actualité de ces trois années concerne plusieurs sujets majeurs : le matériel roulant, les ouvertures de lignes, les gares ainsi que les travaux multiples sur le réseau.
LES LIGNES DU RER
La ligne A
Du côté de l’offre, l’autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités (IdFM), a validé la mise en place de compositions longues (trains en UM 2) pour les circulations en soirée des vendredis et samedis depuis le mois de septembre. Le pilotage automatique sera étendu jusqu’à la gare de Noisy- Champs fin 2024. Mais le sujet d’impatience de l’ex- ploitant RATP et des voyageurs réside dans la remise en route des rames MI 2N rénovées par l’in- dustriel CAF. Deux rames étaient revenues en 2023 avec quatre années de retard. Des essais ont démarré durant l’été 2023. Depuis, plus aucune information. Cependant, début septembre, IdFM a confirmé une information publiée sur le blog de la ligne: les essais sont en cours d’achèvement. Le premier train rénové devait entrer en service commercial d’ici fin octobre. L’ensemble du parc rénové est attendu pour 2026.
Bien entendu, ce sont des évolutions positives bienvenues pour les usagers du rail en Île-de-France. Espérons que cela continue ainsi.