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  • © Ph.-E. Attal

    La SNCF a organisé des visites de la nouvelle gare de Rennes dont le chantier s’achève. (28 mars 2019).

  • © Ph.-E. Attal

    Au couvent des Jacobins, les professionnels se sont retrouvés pour présenter leurs innovations (28 mars 2019).

  • © Ph.-E. Attal

    Le fourgon postal robotisé suit le facteur durant sa tournée (28 mars 2019).

In Out, la mobilité se réinvente à Rennes

4 juin 2019
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Fin mars, In Out a exploré les nouvelles mobilités à Rennes. Ces rencontres professionnelles ont également permis au public de découvrir les dernières innovations en la matière.

C’est à Rennes, pour la deuxième année, que se sont retrouvés du 28 au 31 mars les acteurs de la mobilité. Pourquoi à Rennes ? Sans doute parce que la métropole connaît une croissance et un dynamisme important favorisés par ses transports. Comme Nantes ou Bordeaux, les grandes villes de l’Ouest attirent de plus en plus de citadins à la recherche d’une meilleure qualité de vie. Les derniers développements du TGV placent désormais la ville bretonne à seulement 1 heure 25 de Paris, augmentant son attractivité. La gare elle-même est en pleine mutation pour accompagner une masse de voyageurs en constante progression. De nouvelles offres de transport s’y développent dans une optique intermodale entre trains, cars régionaux et métro. Les entreprises viennent y chercher des moyens de communication performants et du foncier à moindre coût en profitant de cette synergie. L’arrivée du métro en 2002 a permis d’accompagner le développement de la ville. Alors que le VAL est devenu un outil incontournable des communications et de la croissance, une seconde ligne est en chantier qui ouvrira en 2020.
L’événement In Out a donc permis de réunir les acteurs de la mobilité d’aujourd’hui en quête d’innovations pour l’avenir. L’idée maîtresse est d’inventer et de tester sur le territoire rennais les solutions et les outils de demain. Cet événement s’est donc déployé sur deux axes, l’un autour des professionnels du secteur et l’autre directement à destination du public.
Pour les professionnels, on trouvait donc logiquement, en bonne place aux côtés de la métropole, la SNCF, Keolis, Transdev, Siemens, le constructeur automobile PSA ou encore Blue Solutions et Orange. Face à ces acteurs de poids, des entreprises étrangères et des start-up ont profité de l’événement pour se faire connaître. Les jeudi et vendredi, c’est au couvent des Jacobins que se sont retrouvés les différents participants. Cette concentration a permis de faire un tour des innovations technologiques dans le domaine de la mobilité. De nombreuses start-up avec leur lot de jeunes ingénieurs étaient là pour proposer leurs dernières innovations. Si la billétique est toujours en bonne place dans ce secteur, tous les aspects du transport étaient concernés. On a pu ainsi voir des solutions originales appliquées à toutes sortes de véhicules, comme ce fourgon robotisé qui suit docilement le facteur dans sa tournée. Ailleurs, c’est Dassault Systèmes qui présentait une modélisation de la ville de Rennes pour faciliter la visualisation des différents projets d’aménagement et d’infrastructures à destination des décideurs. On a également pu découvrir des exposants plutôt inattendus comme Skyway, une entreprise venue de Biélorussie qui propose des solutions de transports par monorails ou par câbles destinées aux voyageurs, mais également au fret. Les vues d’artistes rappellent le monorail de Wuppertal en Allemagne ou celui de Safège testé en France dans les années 60. On devrait prochainement en savoir un peu plus puisque Skyway a obtenu un premier contrat aux Émirats Arabes Unis pour un système de transport actuellement en construction.



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