Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Une UM de DT 5 quitte la station de Baumwall assurant un train de la ligne U 3 Wandsbek-Gartenstadt - Barmbek (31 juillet 2024). © Luc Levert

Le métro de Hambourg va être partiellement automatisé

19 novembre 2024
- -
Par : Luc Levert

La Hamburger Hochbahn, qui exploite le métro et qui vise sur certaines lignes un train toutes les 100 secondes, a commandé en juillet 2024 des rames de métro DT 6 semiautomatiques et automatiques. Alstom doit également équiper avec le CBTC la nouvelle ligne U 5 en cours de construction, et Siemens la ligne U 4 qui sera exploitée avec des DT 6.

Un métro dès 1912 En 1906, le Sénat de Hambourg attribue à Siemens & Halske et à AEG un contrat pour la construction de lignes de chemin de fer aériennes et souterraines. Le 7 octobre 1906 se déroule la cérémonie de lancement des travaux de construction de la ligne circulaire (Ring) Hamburg Hbf – Berliner Tor – Barmbeck – Kellinghusenstraße – Schlump – Landungsbrücken – Rathausmarkt – Hamburg Hbf et trois embranchements vers Elmsbüttel, vers Ohlsdorf et vers Rothenburgsort. Pour son exploitation, la société Hamburger Hochbahn AG est créée en 1911. Le premier tronçon entre les stations de Barmbeck et Rathausmarkt, renommée par la suite Rathaus (Mairie), est inauguré le 15 février 1912, Hambourg devenant ainsi la troisième ville allemande à disposer d’un réseau de métro, après celui de Berlin inauguré en 1902 et celui de Schöneberg mis en service en 1910 puis intégré à celui de Berlin en 1920 à l’occasion de la création du Grand Berlin. Le 29 juin 1912, le Ring est achevé ainsi que les trois embranchements. De 1918 à 1931, le réseau s’agrandit avec la construction des lignes Ohlsdorf – Ochsenzoll, Barmbeck – Ohlstedt et de la ligne KellJung. En raison des dégâts causés lors de la Seconde Guerre mondiale par les bombardements, l’exploitation du métro doit être temporairement suspendue au cours de l’été 1943. En 1948 l’ensemble du réseau est

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°325

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nimes spectacle

    Destination Nîmes avec le Train historique de Toulouse

    24 avril 2025 -

    Le Train historique de Toulouse, alias l’Amicale des cheminots pour la préservation de la 141 R 1126, avait prévu un voyage à destination de Canfranc le 31 mai, mais celui-ci...

  • Viaduc des noels

    Expo. Pour tout savoir sur le viaduc des Noëls

    23 avril 2025 -

    La bibliothèque municipale de Saint- Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et Vineuil Patrimoine organisent, du 22 avril au 3 mai, l’exposition « Le Viaduc des Noëls » (du nom du hameau tout proche),...

  • Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    22 avril 2025 -

    L’émission Invitation au voyage propose ce mardi un documentaire qui se déroule sur les rives de l’un des plus beaux lacs du Canada. Le lac Louise, situé dans le parc...

  • L’une des motrices de tramways historiques restaurées par l’Amitram : la n° 638 (1929) de la compagnie des Tramways Electriques de Lille et sa banlieue (TELB).

    L’Amitram, 150 ans d’histoire des transports urbains dans le Nord

    22 avril 2025 -

    Constituées à partir des années 1960, les collections de l’association du Musée international des transports métropolitains (Amitram) racontent l’histoire des transports urbains de la métropole lilloise de la fin du...

  • Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    18 avril 2025 -

    Direction l’Extrême Orient pour le deuxième épisode de la série documentaire ferroviaire d’Arte Un billet de train pour… diffusé ce vendredi. Consacré aux côtes de Taiwan, il se permet quelques...

  • Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    17 avril 2025 -

    Direction le « Grand Nord » dans cet épisode de la série documentaire d’Arte Un billet de train pour… Plus précisément en Norvège, où le Nordlandsbanen (chemin de fer du...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS