La Hamburger Hochbahn, qui exploite le métro et qui vise sur certaines lignes un train toutes les 100 secondes, a commandé en juillet 2024 des rames de métro DT 6 semiautomatiques et automatiques. Alstom doit également équiper avec le CBTC la nouvelle ligne U 5 en cours de construction, et Siemens la ligne U 4 qui sera exploitée avec des DT 6.
Un métro dès 1912 En 1906, le Sénat de Hambourg attribue à Siemens & Halske et à AEG un contrat pour la construction de lignes de chemin de fer aériennes et souterraines. Le 7 octobre 1906 se déroule la cérémonie de lancement des travaux de construction de la ligne circulaire (Ring) Hamburg Hbf – Berliner Tor – Barmbeck – Kellinghusenstraße – Schlump – Landungsbrücken – Rathausmarkt – Hamburg Hbf et trois embranchements vers Elmsbüttel, vers Ohlsdorf et vers Rothenburgsort. Pour son exploitation, la société Hamburger Hochbahn AG est créée en 1911. Le premier tronçon entre les stations de Barmbeck et Rathausmarkt, renommée par la suite Rathaus (Mairie), est inauguré le 15 février 1912, Hambourg devenant ainsi la troisième ville allemande à disposer d’un réseau de métro, après celui de Berlin inauguré en 1902 et celui de Schöneberg mis en service en 1910 puis intégré à celui de Berlin en 1920 à l’occasion de la création du Grand Berlin. Le 29 juin 1912, le Ring est achevé ainsi que les trois embranchements. De 1918 à 1931, le réseau s’agrandit avec la construction des lignes Ohlsdorf – Ochsenzoll, Barmbeck – Ohlstedt et de la ligne KellJung. En raison des dégâts causés lors de la Seconde Guerre mondiale par les bombardements, l’exploitation du métro doit être temporairement suspendue au cours de l’été 1943. En 1948 l’ensemble du réseau est
La Hamburger Hochbahn va entreprendre une extension importante de son réseau de métro pour assurer la transition vers la mobilité et permettre aux habitants de se déplacer plus rapidement dans la ville. Plus de 150 000 habitants pourront profiter d’une nouvelle station de métro à proximité de leur domicile grâce à la construction de la ligne U5, à l’extension de la ligne U4 sur deux sites et à la nouvelle station U3 qui s’appellera Fuhlsbüttler Straße.
Avec la ligne U5, la Hamburger Hochbahn va établir de nouveaux standards en termes de service, de confort et de commodité. Elle sera l’une des lignes de métro les plus modernes d’Europe. Entièrement automatisée, la ligne U5 sera orientée vers les personnes, et non l’inverse, comme c’est toujours le cas. Elle posera les jalons de l’avenir et introduira un système pour de nombreuses générations à venir.
La production des métros DT6 de nouvelle génération, toutes composées de quatre voitures, aura lieu sur le site Alstom de Salzgitter, en Allemagne, et devrait commencer en 2026, la livraison des premiers véhicules étant prévue pour début 2028. La mise en service de la première section de la nouvelle ligne U5 est prévue pour 2029. Le site Alstom de Berlin, en Allemagne, dirige l’exécution du projet pour le segment ferroviaire numérique, notamment la signalisation.
Ajoutons que Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a signé un accord-cadre avec Hamburger Hochbahn AG d’une valeur de 2,8 milliards d’euros. Le contrat porte sur la livraison de 374 nouvelles rames de métro, pour un fonctionnement entièrement automatisé ou semi-automatisé [254 rames de métro semi-automatisées et 120 rames entièrement automatisées].
Il est évident que la deuxième plus grande ville d’Allemagne est en pleine croissance. De plus en plus de personnes viennent vivre et travailler à Hambourg. D’ici le milieu des années 2030, Hambourg devrait compter environ deux millions d’habitants. L’augmentation du nombre d’habitants implique également une plus grande mobilité, mais dans le même espace. Les longs embouteillages font déjà partie du quotidien. Pour que chacun puisse continuer à arriver à destination rapidement, confortablement, de manière écologique et sûre, les réseaux de S-Bahn et de U-Bahn doivent donc être étendus.