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  • © Ph.-E. Attal

    Deux rames MF 67 à la station Gambetta de la ligne 3 bis (17 février 2017).

  • © Ph.-E. Attal

    Le tunnel en avant station de Pré-Saint-Gervais. À gauche, la voie de la Navette vers Porte-des-Lilas, et à droite la voie de la 7 bis depuis Place-des-Fêtes (23 mars 2017).

  • © Ph.-E. Attal

    Une rame MF 88 à la station Place-des-Fêtes (3 mars 2017).

Lignes 3 bis et 7 bis : deux antennes de métro pour une nouvelle ligne ?

24 octobre 2017
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Raccorder les deux petites lignes 3 bis et 7 bis pourrait permettre la mise en place d’une nouvelle liaison dans l’Est parisien. Si le projet, déjà ancien, semble techniquement simple à réaliser, il se heurte pourtant à de nombreuses difficultés. Récemment remis sur la table, il n’est pas financé pour l’instant.

C’est un vieux serpent de mer comme les transports parisiens en comptent de nombreux. L’idée est régulièrement évoquée et pourrait permettre d’ouvrir une nouvelle ligne de métro à Paris à moindres frais. En clair, il s’agit de relier les lignes 3 bis et 7 bis pour constituer une nouvelle liaison plus attrayante sans engager de travaux importants. Il y a quelques mois, c’est du côté du Stif (désormais Île-de-France Mobilités) que l’idée a été à nouveau évoquée. Le projet est d’ailleurs inscrit au Sdrif (Schéma directeur régional d’Île-de-France) adopté en 2007, sans pour autant être financé.
Sur le papier, les choses semblent assez simples. D’un côté, la ligne 3 bis est constituée de quatre stations entre Gambetta et Porte-des-Lilas. De l’autre, la ligne 7 bis comporte huit stations entre Louis-Blanc et Pré-Saint-Gervais. Les deux terminus de Porte-des-Lilas et Pré-Saint-Gervais ne sont séparés que par quelques centaines de mètres. Mais le plus étonnant est que le tunnel entre ces deux lignes existe déjà et qu’il n’y aurait rien à creuser pour cette nouvelle radiale de Gambetta à Louis-Blanc. C’est presque trop simple et on se demande pourquoi cette jonction n’a pas encore été réalisée. Dans les faits, c’est un peu plus compliqué et il se pourrait bien que cette nouvelle ligne ne voie jamais le jour.
Mais d’abord, comment en est-on arrivé à cette étrange configuration ? Lors de la construction du métro, on n’a bien sûr pas imaginé de lignes aussi courtes sans gros trafic potentiel. À son ouverture en 1904, la ligne 3 relie Villiers à Père-Lachaise, puis Gambetta et c’est seulement en 1921 qu’elle est ouverte jusqu’à Porte-des-Lilas. La ligne 7 à l’origine, part de l’Opéra, remonte la rue Lafayette avant d’arriver à la station Louis-Blanc où elle se scinde vers les directions de Porte-de-la-Villette et Pré-Saint-Gervais. Pour assurer une desserte fine du quartier du Danube, on décide de réaliser cette partie de la ligne en boucle, une configuration qui complique la régulation des trains. Quand est ouvert le terminus de Pré-Saint-Gervais, on envisage de prolonger la ligne 7 vers Porte-des-Lilas grâce à un décrochement sur la boucle après la station Place-des-Fêtes. Un tunnel est creusé permettant de rejoindre directement Les Lilas sans passer par Pré-Saint-Gervais. Sur cette antenne est implantée la station à voie unique Haxo qui ne sera finalement jamais utilisée. La complexité sans doute de cette exploitation à multiples branches, conduit au final à lui préférer la mise en place à partir de 1921 d’une simple ligne dite « Navette » entre Pré-Saint-Gervais et Porte-des-Lilas. Avec l’ouverture en 1935 de la ligne 11, qui assure la liaison entre la 3 et la 7, l’intérêt de la Navette disparaît et elle est supprimée en 1939.
À mesure que le trafic du métro s’intensifie, notamment dans les années 60, il apparaît de plus en plus complexe d’exploiter des lignes à terminus multiples. En 1967, on décide finalement de débrancher l’antenne de Pré-Saint-Gervais en créant la ligne 7 bis. L’opération est facilitée par la présence à Louis-Blanc de deux stations distinctes départ et arrivée disposant chacune de deux voies Villette et Pré-Saint-Gervais desservant un quai unique.

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