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  • © S. Lucas

    Le Combino Advanced n° 282 franchit le pont au-dessus de la Dreisam (27 mars 2017).

  • © S. Lucas

    La rame inaugurale, avec le GT 8 Z n° 262, vient de quitter son nouveau terminus d’Europaplatz et s’engage sur les nouvelles infrastructures inaugurĂ©es le 16 mars dernier.

  • © S. Lucas

    La rame Urbos 100 n° 306 sur la Habsburger Strasse avec au premier plan les voies de service menant au terminus de la ligne 5 d’Europaplatz (16 mars 2019).

Du nouveau pour les trams de Fribourg-en-Brisgau

20 juin 2019
- -
Par : Sylvain Lucas

Le 16 mars dernier, le rĂ©seau de Fribourg-en-Brisgau a inaugurĂ© une nouvelle ligne afin d’allĂ©ger une artĂšre principale arrivant depuis un certain temps Ă  saturation. C’est le plus grand projet menĂ© par la Freiburger Verkehrs AG depuis 1973. L’occasion de nous intĂ©resser Ă  ce rĂ©seau, Ă  son matĂ©riel en pleine mutation, qui font de Fribourg un exemple Ă  suivre en termes de mobilité 

ImplantĂ© gĂ©ographiquement dans le Land de Bade-Wurtemberg, Fribourg est situĂ© dans la vallĂ©e rhĂ©nane Ă  25 km du fleuve faisant frontiĂšre entre la France et l’Allemagne. Fribourg est nichĂ© au pied des premiers reliefs de la ForĂȘt-Noire et ceux, au sud-ouest, du Kaisersthul. La ville n’a cessĂ© de se dĂ©velopper au fil des ans pour devenir la quatriĂšme plus grande ville du Land aprĂšs Stuttgart, Mannheim et Karlsruhe. En 2021, le 14 octobre, le rĂ©seau de tramways Ă©lectriques fĂȘtera ses 120 ans ! InaugurĂ© en 1901, il est aujourd’hui fort de cinq lignes cumulant un total de 38,3 km ex­­­ploitĂ© par 67 rames. On dĂ©nombre six sĂ©ries diffĂ©rentes avec les anciens DĂŒwag, qui s’éclipsent progressivement, remplacĂ©s par les rĂ©centes et spacieuses rames CAF. Pour pĂ©renniser l’exploitation, il fallait trouver une alternative aux tramways hippomobiles qui devenaient obsolĂštes. La coentreprise Siemens et Halske, s’occupant de l’éclairage public dans la ville, rĂ©alise d’emblĂ©e quatre lignes d’un total de 13 km :
– ligne A : Lorettostrasse – Rennweg ;
– ligne B : Lehenerstrasse – Lorettostrasse ;
– ligne C : Lehenerstrasse – Blei­­cheweg ;
– ligne D : Rennweg – GĂŒnterstal.
Établies en forme de croix, elles prĂ©figurent dĂ©jĂ  le rĂ©seau actuel. 27 tramways construits par Hawa (Hanover Wagon Fabrik) assuraient les rotations. Le rĂ©seau s’agrandit en 1930 jusqu’à 20 km rĂ©partis sur six lignes complĂ©tĂ©es de quatre lignes d’autobus. La Seconde Guerre mondiale redessinera cette carte et le bombardement de novembre 1944 dĂ©truira une bonne partie de la vielle ville, des infrastructures et des tramways. Au lendemain du conflit, les lignes de tramways rouvrent trĂšs progressivement dĂšs le 26 mai 1945 avec celles de Holzmarkt – GĂŒnterstal et Oberlinden – Litten­­weiler. L’essor du tramway n’intervient qu’à la fin des annĂ©es 60 au moment oĂč il devient une piĂšce maĂźtresse dans un schĂ©ma d’urbanisme. L’agglomĂ©ration de Fribourg voit de nouveaux quartiers sortir de terre ; le tramway les reliera. C’est l’époque oĂč le transport automobile prend de l’ampleur en Europe. Une coexistence qui a parfois Ă©tĂ© fatidique, comme nous le savons, dans plusieurs grandes villes de France et quelques-unes d’Allemagne. Mais Ă  Fribourg on ose et, en 1972, le centre-ville historique s’articulant autour de la cathĂ©drale devient une zone dĂ©pourvue de voitures. Tramways, piĂ©tons et vĂ©los y sont rois. Des parkings pour les autos ont Ă©tĂ© conçus en extrĂ©mitĂ© de la ville. La qualitĂ© de vie change radicalement avec la dĂ©congestion des ruelles (dĂ©barrassĂ©es de 22 000 voitures environ). Et de nos jours, ce centre-ville reste toujours aussi dynamique. En 1983 est inaugurĂ© le pont StĂŒhlinger, sur lequel est situĂ© l’arrĂȘt Hauptbahnhof. Plusieurs escaliers et ascenseurs mĂšnent aux diffĂ©rents quais de la gare principale situĂ©e sur l’artĂšre ferroviaire BĂąle – Offenburg. Le pont Wiwili ou Blaue BrĂŒcke pour « pont bleu » qu’utilisaient jadis les tramways est rĂ©appropriĂ© par les piĂ©tons et cyclistes. Cette mĂȘme annĂ©e, le courant d’alimentation passe du 600 V au 750 V. Ce changement s’accompagne jusqu’à la fin du xxe siĂšcle de cinq prolongements de lignes ou tronçons :
– 9 dĂ©cembre1983 : Hauptbahnhof – Technisches Rathaus – Runzmattenweg – Paduaalle, ligne 1 (3,5 km) ;
– 14 juin1985 : Paduaalle – Landwasser, ligne 1 (2,2 km) ;
– 27 septembre 1986 : Technisches Rathaus – Robert-Koch Strasse – Friedrich-Erbert Platz, ligne 5 (1,1 km) ;
– 26 mars 1994 : Bissierstrasse – Am LindenwĂ€ldle – Haid, ligne 3 (2,2 km) ;



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