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  • © M. Carémantrant

    Essais d’homologation avec la rame 404 U 53707/08 en livrée temporaire carmillon-Stif, ici lors d’un retour vers Bondy peu après le départ de Gargan (20 avril 2018).

  • © M. Carémantrant

    Côté sud de la gare de Gargan, les appareils de voie existants ont reçu des contre-rails surélevés au niveau des cœurs pour permettre le passage des roues mixtes des U 53700 (20 avril 2018).

  • © M. Carémantrant

    La voie est partiellement posée à Léon-Blum, à la limite entre Clichy et Gargan (20 avril 2018).

Les nouveautés du tramway T 4 d’Île-de-France

2 août 2018
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Par : Marc Carémantrant

Cette ligne va s’enrichir fin 2019 d’une antenne vers Montfermeil. Ce nouveau parcours, en voirie, en fera enfin une vraie ligne de tram-train et dans cette perspective 15 rames Citadis Dualis ont été commandées à Alstom. Elles auront la particularité d’être équipées de roues mixtes aptes à circuler sur rails ferroviaires et sur rails à gorge.

Après trois années de travaux, la ligne des Coquetiers de l’Est parisien reprend vie le 19 novembre 2006 sous forme d’une ligne de tram-train baptisée T 4, longue de 7,9 km et jalonnée de 11 stations. La desserte est assurée par des rames Avanto S 70 de Siemens semblables à celles de Mulhouse. On évoque alors l’idée d’une antenne qui irriguerait Clichy et Montfermeil à l’horizon 2013. Las ! Les atermoiements politiques sur le tracé retardent la décision. Enfin, le tracé est adopté en 2012. Les travaux connexes démarrent en 2015 et l’ouverture de la première phase est programmée pour fin 2019.
La ligne actuelle, issue de la rénovation-transformation d’une ligne ferroviaire (comme pour le T 2 d’origine), est établie en site propre, clôturée, mais avec des carrefours routiers au lieu de passages à niveau. L’antenne de Montfermeil est établie en zone urbaine avec insertion des voies du tramway au sein des voiries. Le T 4 va devenir une ligne de tram-train, la première d’Île-de-France avant le T 12 Massy – Évry et le T 13 Saint-Cyr-l’École – Achères. Après le T 8 de 2014, appelé aussi « tram Y », elle deviendra la seconde ligne francilienne avec trois branches.
Si l’actuelle ligne du T 4 est électrifiée en totalité par une caténaire 25 kV 50 Hz, l’antenne retiendra la ligne aérienne de contact en 750 V à courant continu.
Pour la desserte future, les 15 rames Avanto ne suffisent pas. Pour le compte d’IdFM (Île-de-France Mobilités), la SNCF a commandé 15 rames Citadis Dualis à Alstom dans le marché en cours. Le montant de cette commande est de 100 millions d’euros financés à 100 % par IdFM. Dénommées U 53700, les rames sont identiques aux rames U 53600 de la ligne T 11 (bicourant, 42 m de long, 2,65 m de large, 107 places assises) à l’exception d’une particularité technique : la présence de roues mixtes. En effet, les rames Avanto et les rames du T 11 possèdent des roues à profil ferroviaire. Pour circuler aussi sur l’antenne, il faut des roues mixtes compatibles avec le rail Vignole ferroviaire et le rail Broca encastré dit à gorge. Notons que les rames Avanto de Mulhouse ont également cette particularité.
Sur le RFN, les roues ont un boudin large. Pour les rails à gorge, la roue a un boudin plus étroit. La roue mixte dispose d’un double étagement de la face interne : la partie basse donne une roue à profil tramway, la partie supérieure, avec son épaulement, donne un écartement conforme à la roue ferroviaire. Cette modification nécessite donc de nombreux essais pour obtenir l’Amec (autorisation de mise en circulation), différente de celle des U 53600. Si la première rame a bien été livrée en novembre 2017 à l’atelier tram-train de Noisy-le-Sec, les premiers essais sur la ligne T 4 se sont déroulés du 14 au 29 avril à la faveur d’une fermeture commerciale totale avec transfert sur route. C’était l’occasion de voir ces nouvelles rames sur leur futur domaine. Cependant, la livrée n’est pas définitive.



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