fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © L. Levert

    Les trams T 6 B 5 (T 3 M) 32091-R 32101, livrés en 1988, sont engagés sur la ligne 7 en direction d’Auseklia iela (26 juin 2017).

  • © L. Levert

    Les trams T 3 A 51830-R 51841, livrés en 1979, sont engagés sur la ligne 1 en direction d’Imanta (26 juin 2017).

  • © L. Levert

    Le tram ForCity 15 T 1 58011, livré en 2012, est engagé sur la ligne 11 en direction de Mezaparks (26 juin 2017).

Le réseau de tramway de Riga

7 mars 2019
- -
Par : Luc Levert

Riga, capitale de la Lettonie, comptant près de 650 000 habitants, possède un réseau de tramway dont la modernisation avait été lancée en 2010 avec l’arrivée des tramways ForCity Alfa 15 T de Skoda et s’est poursuivie en 2017 avec la réouverture d’une ligne et la livraison de 20 rames ForCity Alfa supplémentaires. Par ailleurs, deux autres villes importantes du pays, Daugavpils et Liepaja, possèdent un réseau.

La première ligne de tramway à traction hippomobile a été ouverte à Riga le 23 août 1882. En 1900 débutèrent les travaux d’électrification du réseau de tramway de Riga, devenant ainsi le deuxième réseau de tramway à être électrifié dans les Pays baltes après celui de Liepaja, électrifié en 1899. La compagnie allemande Rigaer Strassenbahn Aktien Gesellschaft était alors l’exploitant. Le premier tronçon électrifié fut mis en service dans la rue (« iela » en letton) Alexandre le 23 juillet 1900. De 1901 à 1914, neuf lignes de tramway furent construites à travers la ville, totalisant une longueur d’environ 50 km. En 1914, plus de 52 millions de passagers étaient déjà transportés par an sur le réseau de tramway de Riga. À la suite de la Première Guerre mondiale, le réseau de tramway se rétrécit avec la fermeture de certaines lignes, tombant à 26 km en 1920 avec six lignes ouvertes. Progressivement, il reprit de l’importance avec 51 km en 1930 pour 11 lignes exploitées, avec toutefois un nombre de voyageurs transportés annuellement en diminution. Lors de la période soviétique, les autobus et les trolleybus se substituèrent sur certaines lignes au tramway. Après cette période de stagnation, une nouvelle ligne de tramway fut construite du centre-ville vers le quartier d’Imanta en 1984. Depuis le 20 février 2003, la SIA Rigas satiksme, Sarl appartenant à 100 % à la ville de Riga, exploite 55 lignes de bus, 19 lignes de trolleybus et le réseau de tramway. Le réseau, à voie de 1 524 mm et électrifié en 600 V courant continu, compte en 2018 huit lignes totalisant 182 km, à savoir les lignes :
1 : Imanta – Jugla (18,3 km), remise en service le 5 juin 2017 après près de huit ans de fermeture pour travaux, et qui dessert 37 stations dans les deux sens. C’est la ligne la plus longue du réseau avec la plus grande densité de trams ;
2 : Centratirgus – Tapesu iela (7,0 km/7,7 km), ouverte en 1947, et qui dessert 16 stations dans le sens Centratirgus – Tapesu iela et 17 dans l’autre sens ;
3 : Jugla – Kengarags – Eglaines iela/Dole (17 km), ouverte en 1954, fermée en 1984 puis rouverte en 2002 et qui dessert 39 stations dans les deux sens ;
5 : Ilguciems – Milgravis (15,4 km/15,6 km), ouverte en 1951 et qui dessert 36 stations dans les deux sens ;
7 : Ausekla iela – Kengarags – Eglaines iela/Dole (9,2 km/9,1 km), qui dessert 22 stations dans le sens Ausekla iela – Kengarags et 21 dans l’autre sens. C’est la ligne la plus fréquentée du réseau ;
9 : Aldaris – Kengarags (15 km/15,2 km), ouverte en 1947, et qui dessert 24 stations dans les deux sens ;
10 : Centratirgus – Bisumuiza (8,3 km/8,5 km), initiée en 1910, détruite pendant la Première Guerre mondiale et rouverte jusqu’à Bisumuiza en 1926, et qui dessert 17 stations dans les deux sens ;
11 : Ausekla – Mezaparks – Ezermalas iela (10,3 km/9,8 km), ouverte en 1930, et qui dessert 23 stations dans les deux sens.
Les lignes 4 Centratirgus – Imanta (8,8 km), ouverte en 1984, et 6 : Ausekla iela – Jugla (11,2 km/10,9 km), ouverte en 1901, sont fermées depuis le 3 mars 2018.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°257

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Ouvertures exceptionnelles de notre boutique

    28 novembre 2022 -

    Pour les fêtes de Noël Notre boutique au 29 rue de Clichy - 75009 PARIS sera exceptionnellement ouverte les lundis 5, 12 et 19 décembre et les samedis 10 et...

  • Nouveau numéro disponible : n°302 ! (Novembre 2022)

    24 novembre 2022 -

    Le numéro 302 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : L’énergie : un enjeu crucial L’offre TGV continue son développement Espagne. La grande vitesse attise la concurrence...

  • Le nouveau magazine VRT est disponible

    15 novembre 2022 -

    VRT est le leader de la presse professionnelle des mobilités, des transports, tant au plan français, européen qu’international ! Il vous propose chaque mois les actualités des nouvelles mobilités, mais...

  • Nous venons à votre rencontre

    14 novembre 2022 -

    Nous serons présents sur le salon Rail Expo les 25, 26 et 27 Novembre 2022 ! Retrouvez tout l'univers du ferroviaire directement sur notre stand E01! 👉  Plan du salon...

  • Le nouveau numéro de La Vie du Rail Magazine est disponible !

    04 novembre 2022 -

    Une nouvelle occasion de voyager et de prévoir de futures escapades ! Dans ce numéro, retrouvez un dossier sur les trains de luxe. Ils nous font rêver et OUI ils...

  • Nouveau numéro disponible : n°301 ! (Novembre 2022)

    26 octobre 2022 -

    Le numéro 301 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro :  Des Régiolis sur Paris - Lyon Première présentation du TGV M Les premières rames du CDG...

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS