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Sylvain Meillasson

Un ABe 4/12 des TPF assurant des AR Palézieux - Bulle. Au premier plan, la double voie à écartement standard européen amorcée à hauteur de Planchy (mars 2022).

Suisse : du nouveau à Bulle

23 juin 2022
- -
Par : Sylvain Meillasson

De grands chantiers sont actuellement menés dans la région de Bulle où les transports publics sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important.

 

La ville de Bulle et le district de la Gruyère (Canton de Fribourg, Suisse) connaissent et connaîtront à terme un fort développement démographique : 25 162 habitants au 31 décembre 2021 (+ 2,84 % par rapport à 2020) et 55 726 habitants en 2021 pour 77 300 en 2050. Cette croissance découle du dynamisme économique local ainsi que de la proximité avec les grands centres urbains de Berne, Fribourg et Lausanne. Les transports publics constituent, dans ce contexte, un enjeu important et doivent être adaptés. Aussi, les Transports publics fribourgeois (TPF) procèdent- ils pour 230 millions de francs suisses (222,45 millions d’euros) à trois grands chantiers :

• Planchy (mise en service : décembre 2020) ;

• gare de Bulle (décembre 2022) ;

• conversion de Bulle – Broc- Fabrique (mi-2023).

23Le renouvellement et l’extension du faisceau de Planchy (où se situent des ateliers TPF) a consisté à créer une double voie (1 435 mm) en direction de Bulle, à ajouter des nouvelles voies (1 435 et 1 000 mm) et à créer un quai de chargement.

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Rail Passion n°296

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3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 17 juin 2022 5 h 41 min

    Créés en juillet 2000, les Transports Publics Fribourgeois (TPF, stylisé « tpf ») sont le réseau de transports publics du canton de Fribourg en Suisse.
    Les TPF sont organisés en une holding chapeautant trois filiales:
    * Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF Infra);
    * Transports publics fribourgeois Trafic (TPF Trafic);
    * Transports publics fribourgeois Immobilier (TPF Immobilier).
    TPF INFRA exploite, entretient et renouvelle les points d’accès aux tronçons ferroviaires dont elle a reçu la concession par la Confédération.
    La concession actuelle est valable pour la période 2002-2027, soit une durée de 25 ans.
    Entre 2021 et 2024, TPF INFRA investira au total près de 270 millions de francs dans ses infrastructures ferroviaires, notamment dans le renouvellement des points d’accès aux trains.
    Actuellement, des travaux sont en cours à Bulle, Broc-Village, Broc-Fabrique et la Tour-Village. D’autres ouvrages sont prévus à la Tour-de-Trême et Gruyères. 40% des chantiers sont terminés. 15% des gares sont en cours de renouvellement et 60% des travaux sont planifiés.

  2. Güntürk Üstün 17 juin 2022 5 h 51 min

    En septembre 2019, les ambitieux TPF ont inauguré leur nouveau centre d’exploitation et de maintenance, dont la construction a coûté 120 millions de francs, à Givisiez.
    Il réunit en un seul lieu maintenance, exploitation, administration et services techniques des TPF.
    Ouvert 24H/24, 365 jours par an, le site accueille les trains, bus et trolleybus ce qui est une première en Suisse.

  3. Güntürk Üstün 25 juin 2022 6 h 54 min

    La gare de Bulle, localisée dans le canton de Fribourg, se réinvente et grâce à un réaménagement complet, elle sera reliée par une offre ferroviaire importante aux principales métropoles qui l’entourent, Fribourg, Berne, Lausanne mais aussi à Broc et sa chocolaterie la plus visitée de Suisse: la Maison Cailler (appartenant au groupe Nestlé depuis 1929).
    Des travaux titanesques sont programmés (et toujours en cours) pour les lignes RER Bulle – Romont et Bulle – Broc-Fabrique, ainsi que pour la gare de Bulle qui sera déplacée pour une mise en service complète en décembre 2022.
    Les stations La Tour-de-Trême, Broc-Village et Broc-Fabrique seront adaptées selon la mise en conformité demandée par la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand).
    Le renouvellement des installations ferroviaires permettra l’adaptation du réseau du Sud fribourgeois à l’augmentation du trafic par le rail et la dynamisation de la mobilité.

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