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  • © A. Grouillet

    La rame 905, un Citadis 402 NG, sur la ligne T 4 : le design frontal et la frise rouge rendent l’ensemble élégant (2 mars 2021).

  • © A. Grouillet

    La rame 811 en livrée d’origine, un Citadis 302 à cinq modules, sur la section de la ligne T 1 prolongée de Perrache à Montrochet (10 février 2006).

  • © A. Grouillet

    La rame 874 à sept modules circule sur la ligne T 3, sur la partie commune avec le Rhônexpress. La face frontale du Citadis 402 est la même que celle des rames courtes et sa livrée reprend celle des rames 858 à 873 (18 février 2013).

Tram de Lyon : plus de 100 Citadis pour un réseau qui s’étoffe

17 juin 2021
- -
Par : André Grouillet

Pour la mise en service des sixième et septième lignes de tram, les Transports en commun lyonnais (TCL) ont acquis 15 tramways supplémentaires qui viennent compléter un parc qui comprend déjà 73 Citadis 302 à cinq caisses, suivis de 19 Citadis 402 à sept caisses. Cette dernière livraison concerne des Citadis 402 NG, des 402 équipés de cabines de conduite de Citadis 405, modèle plus récent, qui respectent des normes plus sécuritaires.

La capitale des Gaules a long- temps misé sur le métro comme solution à ses transports en commun, avec des autobus et des trolleybus pour rabattre les voyageurs sur ses lignes (1). Mais le prolongement de lignes de métro vers la banlieue ne se justifie que si le trafic espéré peut en amortir le prix. La proximité de Grenoble, qui fait rouler des TFS (2) depuis 1987, montre que le tramway moderne peut jouer un rôle intermédiaire bien moins onéreux et à la satisfaction générale. Ce n’est pourtant que fin 2000 (3) que les deux premières lignes du tram sont inaugurées à Lyon. Leur construction n’a pas vraiment fait l’unanimité mais ce sont les voyageurs qui, en répondant présent, ont vite fait comprendre aux détracteurs qu’ils se trompaient.

Si la première ligne (T 1) a un trajet compliqué, celui de la ligne T 2 est plus simple mais seule une courte section Perrache – Porte- des-Alpes est inaugurée le 18 décembre 2000, en même temps que la ligne T 1 (Perrache – IUT-Feys- sine). Il faudra attendre octobre 2004 pour voir le prolongement du T 2 à Saint-Priest-Bel-Air et septembre 2005 pour celui du T 1 à Montrochet.

 

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