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© M. Carémantrant

La rame Z 8365/66 en gare du Bourget sur la ligne B du RER (11 août 2014).

Alstom remporte la rénovation des MI 84

2 avril 2017
- -
Par : M. Carémantrant

À l’issue d’un appel d’offres, la RATP a désigné Alstom comme le futur titulaire du marché de rénovation des rames MI 84 utilisées sur la ligne B du RER. Dans son schéma directeur du matériel roulant, le Stif prévoit pour l’exploitation de la ligne B du RER l’emploi des 117 rames MI 79 et de 31 à 41 rames MI 84. Les premières ont fait l’objet d’une rénovation lourde entre 2010 et 2016 ; les secondes, construites entre 1985 et 1989, sont encore dans leur état d’origine et font donc pâle figure avec les premières.

Le marché d’un montant de 94,4 millions d’euros porte sur les études, l’industrialisation et la réalisation de cette rénovation lourde, qui sera faite sur le site de Reichshoffen. La tranche ferme comprend 31 rames et la tranche optionnelle jusqu’à 10 rames. L’opération technique permettra une prolongation de la durée de vie et portera pour l’essentiel sur le transformateur haute tension, le mécanisme des portes et le châssis.

La rénovation, semblable à celle du MI 79, portera sur une nouvelle livrée (ce matériel étant purement RATP, le rappel du carmillon SNCF disparaîtra peut-être), nouveau revêtement de sol, nouveaux sièges, changement des barres de maintien, pose d’une ventilation réfrigérée, éclairage à leds, vidéoprotection, information dynamique, espace PMR. Le nombre de places passera de 256 à 312 car, dans la version RER A, ce matériel a perdu une travée au droit de chaque plate-forme d’accès. Rappelons que la présence de bagagerie n’est plus retenue. La convention de financement (50 % Stif, 50 % RATP) doit être signée par le Stif fin mars. Les deux premières rames sont attendues en 2019, le programme se poursuivant jusqu’en 2021.



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Un Commentaire

  1. Gunturk Ustun 10 avril 2017 7 h 54 min

    Après la première et la seconde rénovation réussie des rames MI 79 (appellation RATP) du RER B, maintenant c’est le tour de leurs soeurs moins âgées et nombreuses, les MI 84 (appelation RATP) de la même ligne de RER. Ce projet de renouvellement profond permettra sûrement aux rames MI 84 d’exercer leurs tâches ardues en Île-de-France avec moins de problèmes dans les années suivantes. Il paraît que les nuages blancs de contentement continuent à dominer encore sur le ciel du site de Reichshoffen d’Alstom.

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