COMMANDE TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE

Nos stocks de sont en cours de transfert dans un autre dépôt. Nous ne pourrons donc vous livrer avant début septembre. C’est pour cela qu’il est temporairement impossible d’ajouter ce contenu à votre panier. Nous vous invitons à commander la version numérique de ce produit, ou de revenir début septembre passer votre commande.

Merci de votre compréhension

(c) B. Collardey

L’IC Éco Paris - Toulouse desservant la gare de Montauban (17 juin 2014).

Les Intercités Éco se développent

7 juillet 2017
- -
Par : B. Collardey

Le premier train IC à bas coût a vu le jour à la Pentecôte 2010 entre Paris-Austerlitz et Toulouse avec quelques jours de mise en marche selon un horaire voisin d’un IC Téoz classique de pleine journée. Il s’agissait d’un ballon-sonde qui a séduit la clientèle non pressée, notamment les jeunes. Forte de l’expérience, la SNCF en a lancé d’autres sur des radiales au départ de la capitale en fin de semaine : le 4 avril 2015 de Paris-Austerlitz à Bordeaux ; le 12 décembre 2015 de Paris-Est à Strasbourg avec arrêts à Nancy, puis à Lunéville, Sarrebourg, Saverne ; le 12 décembre 2015 de Paris-Austerlitz à Nantes. Au service intérimaire du 2 juillet prochain, tous ces trains tracés à 160 km/h sont maintenus avec un développement de leur circulation, comme suit :

• 1001 Paris-Est 8 h 21 – Strasbourg 12 h 46 du vendredi au dimanche/ 1002 Strasbourg 16 h 13 – Paris 20 h 53 le vendredi, (16 h 24 le week-end) ;

• 4021 Paris-Austerlitz 6 h 58 – Bordeaux 11 h 41 les vendredis et lundis, Paris 7 h 39 – Bordeaux 12 h 09 le samedi, 4023 Paris 9 h 11 – Bordeaux 14 h 05 le dimanche/4020 Bordeaux 16 h 25 – Paris 21 h 02 du vendredi au lundi ;

• 4075 Paris-Austerlitz 6 h 58 – Nantes 11 h 05 – Le Croisic 12 h 06 le samedi/4072 Le Croisic 16 h 32 – Nantes 17 h 42 – Paris 21 h 34 le samedi ;

• 4077 Paris-Austerlitz 7 h 13 – Nantes 11 h 05 – le Croisic 12 h 06 le dimanche/4072 Le Croisic 16 h 45 – Nantes 17 h 55 – Paris 22 h 16 ;

• 3705 Paris-Austerlitz 8 h 29 – Toulouse 15 h 19, devenu quotidien/ 3706 Toulouse 10 h 25 – Paris 17 h 37 du lundi au vendredi, Toulouse 10 h 40 – Paris 17 h 24 les samedis, dimanches.

Est à l’étude un IC Éco Paris – Lyon plus rapide que les cinq TER existants entre Paris-Bercy et Lyon- Part-Dieu en 5 heures, desservant de nombreuses gares intermédiaires, figurant, avec 510 km, parmi les plus longs parcours de la catégorie sur la SNCF.

Ce type de train, qui offre des temps de parcours moins séduisants que les TGV mais très corrects, s’inscrit comme un contrefeu aux cars Macron qui ont fleuri ces derniers mois, et dont la rapidité et la ponctualité ne sont pas les qualités premières.



Sur le même sujet

  • © C. Masse

    L’été normand de la 231 K 8

    18 octobre 2017 - Materiel

    Durant l’été 2017, les associations Pacific vapeur club (PVC) et Matériel ferroviaire patrimoine national (MFPN) se sont unies pour mettre en circulation plusieurs trains spéciaux à vapeur en Normandie. Étaient...

  • F. Droisy

    Le premier Regio 2N Occitanie livré

    07 octobre 2017 - Materiel

    Une rame Regio 2N, la Z 56349/50 (425 Cm), est arrivée au technicentre Midi-Pyrénées pendant l’été. Il s’agit de la première d’une série de 18 rames commandées par la région...

  • © M. Carémantrant

    Eurostar : d’un matériel spécifique au standard ferroviaire

    05 octobre 2017 - Materiel

    En complément de notre reportage sur Eurostar paru précédemment (voir Rail Passion n° 239), nous faisons le point sur l’évolution du parc dédié à cette relation commerciale. Un parc en...

  • © Alstom/SP

    Le premier Citadis X 05 est arrivé à Sydney

    02 octobre 2017 - Materiel

    Alstom a livré le 1er août 2017 le premier des 60 VLR (véhicules légers sur rail) Citadis X 05 à l’opérateur TfNSW (Transport for New South Wales) à Sydney (Australie),...

  • C. Masse

    Suisse : le retour en forme de la 141 R 568

    27 septembre 2017 - Materiel

    Construite par les ateliers Baldwin Locomotives en 1945 aux États-Unis, la 141 R 568 est mise en service le 11 avril 1946 sur le réseau français meurtri pas les six...

  • © B. Collardey

    Les TER Interloire vont passer en Regio 2N

    25 septembre 2017 - Materiel

    C’était le 25 septembre 1994, il y a 23 ans. Un nouveau type de TER, aptes à 200 km/h, voyait le jour dans le couloir ligérien d’Orléans à Nantes, deuxième...

155 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 8 juillet 2017 2 h 54 min

    Les “IC Éco” sont des trains Intercités de jour économiques de la SNCF (avec des prix de 15€ à 35€ maximum et garantis en 2ème classe) mis en service pour la première fois sur l’axe Paris-Austerlitz → Toulouse, le 21 mai 2010. Actuellement, il existe 4 services d’Intercités Éco partant tous de Paris vers la province: 1) Paris-Austerlitz → Toulouse (actif les vendredis, samedis, dimanches et lundis) 2) Paris-Austerlitz → Bordeaux (actif les vendredis, samedis, dimanches et lundis) 3) Paris-Austerlitz → Nantes (actis les samedis et dimanches) 4) Paris-Est → Nancy → Strasbourg (actif les vendredis, samedis et dimanches). Nommés par certains voyageurs, “Trains Internet” puisque leur offre est proposée uniquement sur le Net, ces convois sont composés de voitures Corail un peu vétustes et tractés par des locomotives électriques quasi chevronnées. Avec peut-être quelques nouvelles lignes attendant d’être mis en activité à l’horizon, les “IC Éco”, avec leur rapidité et ponctualité (pourtant, ce sont des trains de voyageurs “lents” de la SNCF moderne) constituent clairement une réponse attractive et efficace à la concurrence du covoiturage et des autocars interurbains. Un dernier point fort dans l’actualité de ces IC “low-cost”, c’est de ne pas oublier d’apporter son casse-croûte et ses boissons avant de monter à bord!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS