COMMANDE TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE

Nos stocks de sont en cours de transfert dans un autre dépôt. Nous ne pourrons donc vous livrer avant début septembre. C’est pour cela qu’il est temporairement impossible d’ajouter ce contenu à votre panier. Nous vous invitons à commander la version numérique de ce produit, ou de revenir début septembre passer votre commande.

Merci de votre compréhension

(c) B. Collardey

L’IC Éco Paris - Toulouse desservant la gare de Montauban (17 juin 2014).

Les Intercités Éco se développent

7 juillet 2017
- -
Par : B. Collardey

Le premier train IC à bas coût a vu le jour à la Pentecôte 2010 entre Paris-Austerlitz et Toulouse avec quelques jours de mise en marche selon un horaire voisin d’un IC Téoz classique de pleine journée. Il s’agissait d’un ballon-sonde qui a séduit la clientèle non pressée, notamment les jeunes. Forte de l’expérience, la SNCF en a lancé d’autres sur des radiales au départ de la capitale en fin de semaine : le 4 avril 2015 de Paris-Austerlitz à Bordeaux ; le 12 décembre 2015 de Paris-Est à Strasbourg avec arrêts à Nancy, puis à Lunéville, Sarrebourg, Saverne ; le 12 décembre 2015 de Paris-Austerlitz à Nantes. Au service intérimaire du 2 juillet prochain, tous ces trains tracés à 160 km/h sont maintenus avec un développement de leur circulation, comme suit :

• 1001 Paris-Est 8 h 21 – Strasbourg 12 h 46 du vendredi au dimanche/ 1002 Strasbourg 16 h 13 – Paris 20 h 53 le vendredi, (16 h 24 le week-end) ;

• 4021 Paris-Austerlitz 6 h 58 – Bordeaux 11 h 41 les vendredis et lundis, Paris 7 h 39 – Bordeaux 12 h 09 le samedi, 4023 Paris 9 h 11 – Bordeaux 14 h 05 le dimanche/4020 Bordeaux 16 h 25 – Paris 21 h 02 du vendredi au lundi ;

• 4075 Paris-Austerlitz 6 h 58 – Nantes 11 h 05 – Le Croisic 12 h 06 le samedi/4072 Le Croisic 16 h 32 – Nantes 17 h 42 – Paris 21 h 34 le samedi ;

• 4077 Paris-Austerlitz 7 h 13 – Nantes 11 h 05 – le Croisic 12 h 06 le dimanche/4072 Le Croisic 16 h 45 – Nantes 17 h 55 – Paris 22 h 16 ;

• 3705 Paris-Austerlitz 8 h 29 – Toulouse 15 h 19, devenu quotidien/ 3706 Toulouse 10 h 25 – Paris 17 h 37 du lundi au vendredi, Toulouse 10 h 40 – Paris 17 h 24 les samedis, dimanches.

Est à l’étude un IC Éco Paris – Lyon plus rapide que les cinq TER existants entre Paris-Bercy et Lyon- Part-Dieu en 5 heures, desservant de nombreuses gares intermédiaires, figurant, avec 510 km, parmi les plus longs parcours de la catégorie sur la SNCF.

Ce type de train, qui offre des temps de parcours moins séduisants que les TGV mais très corrects, s’inscrit comme un contrefeu aux cars Macron qui ont fleuri ces derniers mois, et dont la rapidité et la ponctualité ne sont pas les qualités premières.



Sur le même sujet

  • (c) L. Levert

    MAV Start commande des rames Kiss

    26 juillet 2017 - Materiel

    Les Chemins de fer hongrois (MAV Start) ont commandé le 12 avril 2017 à Stadler 10 automotrices électriques Kiss pour un montant de 195 millions d’euros comprenant également la formation...

  • (c) Alstom/SP

    61 Citadis Spirit pour la région du Grand Toronto et de Hamilton

    24 juillet 2017 - Materiel

    Alstom a obtenu en mai 2017 une commande ferme portant sur la fourniture de 61 véhicules légers sur rail Citadis Spirit, pour la région du Grand Toronto et de Hamilton  (GTHA),...

  • (c) L. Levert

    Bientôt des Traxx sur les trains de RegioJet

    23 juillet 2017 - Materiel

    L’opérateur privé tchèque RegioJet a annoncé le 18 avril 2017 qu’il avait commandé à Bombardier Transportation huit Traxx MS 2 e et 20 autres en option. Cinq Traxx devraient être...

  • (c) Ph.-E. Attal

    Des navettes autonomes à la Défense

    21 juillet 2017 - Materiel

    Après l’expérimentation par la RATP de navettes Easy-Mile sur le pont Charles-de-Gaulle, c’est au tour du Stif d’annoncer une nouvelle phase de tests. Pilotée par Keolis, l’opération permettra entre juin...

  • (c) Philippe-Enrico Attal

    Les rames d’OrlyVal entament leur rénovation

    18 juillet 2017 - Materiel

    Mises en service il y a 26 ans, les rames d’OrlyVal ont besoin d’une sérieuse modernisation. Le matériel entame une campagne de rénovation étalée sur deux ans. Depuis 1991, OrlyVal...

  • (c) Ph.-E. Attal

    T 7, des essais pour un tram automatique

    15 juillet 2017 - Materiel

    La RATP, en collaboration avec Alstom, teste un système de marche automatique des tramways au SMR du T 7 à Vitry. Pour l’heure, il s’agit de faciliter les manoeuvres des...

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 8 juillet 2017 2 h 54 min

    Les “IC Éco” sont des trains Intercités de jour économiques de la SNCF (avec des prix de 15€ à 35€ maximum et garantis en 2ème classe) mis en service pour la première fois sur l’axe Paris-Austerlitz → Toulouse, le 21 mai 2010. Actuellement, il existe 4 services d’Intercités Éco partant tous de Paris vers la province: 1) Paris-Austerlitz → Toulouse (actif les vendredis, samedis, dimanches et lundis) 2) Paris-Austerlitz → Bordeaux (actif les vendredis, samedis, dimanches et lundis) 3) Paris-Austerlitz → Nantes (actis les samedis et dimanches) 4) Paris-Est → Nancy → Strasbourg (actif les vendredis, samedis et dimanches). Nommés par certains voyageurs, “Trains Internet” puisque leur offre est proposée uniquement sur le Net, ces convois sont composés de voitures Corail un peu vétustes et tractés par des locomotives électriques quasi chevronnées. Avec peut-être quelques nouvelles lignes attendant d’être mis en activité à l’horizon, les “IC Éco”, avec leur rapidité et ponctualité (pourtant, ce sont des trains de voyageurs “lents” de la SNCF moderne) constituent clairement une réponse attractive et efficace à la concurrence du covoiturage et des autocars interurbains. Un dernier point fort dans l’actualité de ces IC “low-cost”, c’est de ne pas oublier d’apporter son casse-croûte et ses boissons avant de monter à bord!

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS