Les grandes orientations du SA 2018 des CFF ont été présentées le 19 mai 2017. À l’international, l’EC Zurich – Venise (que le WE depuis juin 2017) deviendra quotidien alors qu’un AR Francfort – Milan sera proposé et également assuré en New Pendolino. Pour sa part, la relation Zurich – Stuttgart sera cadencée à l’heure. Au niveau domestique, les CFF annoncent la création d’un train matinal Bâle – Lucerne – Lugano ainsi qu’une adaptation de taille en Romandie. Assurés pour l’essentiel en IC 2000, les IR Genève Aéroport – Lucerne desserviront Nyon, Morges, Palézieux et Romont. En contrepartie, les IR au départ de Genève pour le Valais seront sans arrêt jusqu’à Lausanne (gain de temps de 11 min) et cadencés à l’heure. Le SA 2018 sera marqué par d’importants travaux, notamment sur la section Lausanne – Puidoux-Chexbres, qui sera intégralement fermée pendant l’été 2018. De manière plus générale, l’offre sera adaptée du dimanche au jeudi, sur le périmètre Lucerne – Olten – Bâle – Zurich, afin de permettre les interventions de maintenance la nuit.