Aujourd’hui, le dépôt du tramway est mis à disposition de Besançon Mobilités, la société qui exploite le réseau Ginko pour le compte du Grand Besançon.
Il aura fallu 16 mois depuis la pose de la première pierre en septembre 2012, pour que les entreprises achèvent la construction du Centre de maintenance du tramway. Un chantier qui aura coûté de 12 M€. Destiné à remiser et à entretenir les 19 rames, cet équipement est essentiel au fonctionnement et à l’exploitation du futur réseau de tramway.
Depuis le 15 janvier, le tram ouvre une nouvelle portion de sa ligne entre Chamars et la gare Viotte, son premier terminus. Après 4 mois d’essais en ligne sur l’ouest du tracé, entre le centre de maintenance situé aux Hauts du Chazal, et Chamars, le tramway franchit une nouvelle étape en rejoignant la gare Viotte. Il traverse ainsi tout le centre-ville de Besançon, pour rejoindre la gare Viotte et son pôle d’échanges. Une nouveauté, le tram devra partager l’espace avec les voitures, les piétons et cyclistes.