Lorsque l’opérateur suédois Västrafik AB décida l’achat, pour Göteborg, de 40 tramways de type Sirio à Ansaldo-Breda, ceux-ci devaient être mis en service en 2005. Le modèle est pourtant construit à environ 200 exemplaires, vendus en Italie (Milan, Florence, Naples, Sassari), en Turquie (Kayseri, Samsun), en Grèce (Athènes) et même en Chine (Zhuhai). Pourtant, en 2005, seulement trois Sirio du modèle M 32 avaient été construits pour Göteborg. Ce n’est qu’en 2009 que les 40 tramways se retrouvaient enfin sur le réseau de la seconde ville suédoise. Rapidement, leur exploitation montra des difficultés : usure excessive de la voie, problèmes de corrosion, diverses malfaçons sur l’équipement d’air conditionné, tenue de voie problématique… si bien que l’exploitant bloqua les crédits encore dus au constructeur tant que les problèmes techniques ne seraient pas résolus. Un nouvel accord fut conclu avec le constructeur italien sous forme d’un nouvel achat de 25 rames à prix « étudié » et la réparation des rames livrées, cela devant être terminé pour 2017. Alors que la seconde tranche de rames est livrée de 2009 à 2013, il apparaît que la fiabilité des Sirio est telle que l’exploitant se trouve dans l’incapacité de disposer de plus de 40 rames en service sur les 65 ! En novembre dernier, Västrafik AB n’a pu que constater que la solution ne viendrait pas d’Ansaldo- Breda et décidé de rompre le contrat. Il reste maintenant à trouver une société capable de faire rouler les M 32…
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ValiderPar : A. Grouillet