Le PN 2, dont la partie sud est en cours de réfection en rails UIC 50 sur
traverses béton, avec en fond les deux pelles rail-route (8 mars 2016). (c) B. Vieu
Par : Le vaste réseau des Magasins généraux de Toulouse (MGT), qui avait connu son apogée dans les années 60, a été réduit au fil des années. Il ne subsiste qu’une ligne de 2,7 km, apte aux wagons de 22 t/essieu, équipée en rails U 33 (46 kg/m), ne comportant plus qu’un seul sous-embranché actif, celui du dépôt de carburant Esso au Km 1,8 doté de deux voies en impasse. Cette voie ferrée classée ITE s’embranche à 5,2 km au nord de Toulouse-Matabiau au Km 251,2 de la ligne Bordeaux - Sète. Cette ligne et les entrepôts appartiennent à la société civile immobilière Scite et ils sont exploités par XPO Logistics. Ce groupe américain avait racheté en avril 2015 Norbert Dentressangle et ce dernier avait repris MGF Logistique en juin 2014, qui exploitait les MGT… Le propriétaire de l’infrastructure a engagé une grande opération de maintenance de la ligne, d’un coût de près de 300 000 euros, afin de pérenniser les circulations des lourds convois d’hydrocarbures. Les travaux, réalisés par ETF à l’aide de deux pelles rail-route, ont débuté en novembre 2015 pour s’achever en avril 2016. Ils consistaient à : • changer 1 000 traverses en ligne jusqu’au troisième PN, muni de barrières, sur les quatre voies du faisceau d’échange MGT/SNCF Réseau et sur les deux voies du faisceau des entrepôts. Celle contre ces derniers n’étant pas traitée puisque non utilisée ; • stabiliser la courbe du tiroir après l’aiguille d’accès à Esso ; • changer ponctuellement les rails usés ; • remettre à niveau les appareils d’aiguillage ; • refaire la partie sud du passage à niveau (PN 2) du chemin de Fondeyre, qui comporte deux chaussées séparées par un terre-plein central. Ce PN est protégé par deux demi-barrières à commande radio. La voie a été intégralement renouvelée sur une dizaine de mètres avec des rails UIC 50 sur traverses béton et un platelage Strail a été installé. Quotidiennement, hors weekends, deux trains de 24 wagons acheminés depuis Fos par Europorte sont réceptionnés en matinée sur le faisceau d’échange. De là, c’est la BB 316 louée à VFLI et conduite par une équipe XPO Logistics qui achemine 12 wagons par train jusque chez Esso. Un locotracteur Cockerill-Ougrée assure la réserve.
Le vaste réseau des Magasins généraux de Toulouse (MGT), qui avait connu son apogée dans les années 60, a été réduit au fil des années. Il ne subsiste qu’une ligne de 2,7 km, apte aux wagons de 22 t/essieu, équipée en rails U 33 (46 kg/m), ne comportant plus qu’un seul sous-embranché actif, celui du dépôt de carburant Esso au Km 1,8 doté de deux voies en impasse. Cette voie ferrée classée ITE s’embranche à 5,2 km au nord de Toulouse-Matabiau au Km 251,2 de la ligne Bordeaux – Sète. Cette ligne et les entrepôts appartiennent à la société civile immobilière Scite et ils sont exploités par XPO Logistics. Ce groupe américain avait racheté en avril 2015 Norbert Dentressangle et ce dernier avait repris MGF Logistique en juin 2014, qui exploitait les MGT… Le propriétaire de l’infrastructure a engagé une grande opération de maintenance de la ligne, d’un coût de près de 300 000 euros, afin de pérenniser les circulations des lourds convois d’hydrocarbures. Les travaux, réalisés par ETF à l’aide de deux pelles rail-route, ont débuté en novembre 2015 pour s’achever en avril 2016. Ils consistaient à :
• changer 1 000 traverses en ligne jusqu’au troisième PN, muni de barrières, sur les quatre voies du faisceau d’échange MGT/SNCF Réseau et sur les deux voies du faisceau des entrepôts. Celle contre ces derniers n’étant pas traitée puisque non utilisée ; •
stabiliser la courbe du tiroir après l’aiguille d’accès à Esso ;
• changer ponctuellement les rails usés ; • remettre à niveau les appareils d’aiguillage ;
• refaire la partie sud du passage à niveau (PN 2) du chemin de Fondeyre, qui comporte deux chaussées séparées par un terre-plein central.
Ce PN est protégé par deux demi-barrières à commande radio. La voie a été intégralement renouvelée sur une dizaine de mètres avec des rails UIC 50 sur traverses béton et un platelage Strail a été installé. Quotidiennement, hors weekends, deux trains de 24 wagons acheminés depuis Fos par Europorte sont réceptionnés en matinée sur le faisceau d’échange. De là, c’est la BB 316 louée à VFLI et conduite par une équipe XPO Logistics qui achemine 12 wagons par train jusque chez Esso. Un locotracteur Cockerill-Ougrée assure la réserve.
Accéder facilement à la plateforme aéroportuaire de Roissy est un rêve vieux de 25 ans pour les Picards. La visite de chantier de la future plateforme le 6 février dernier...
La région Auvergne-Rhône-Alpes a symboliquement engagé le 13 février le chantier de construction d’un nouvel atelier de maintenance TER à Clermont-Ferrand. Les 52,3 millions d’euros nécessaires sont intégralement financés par...
Les chantiers de la liaison transfrontalière Lyon-Turin progressent. Outre la construction du tunnel de base, l’interconnexion ferroviaire de Saint-Jean-de-Maurienne prend forme. Longue de 270 km, la liaison transalpine Lyon-Turin est...
Durant le week-end du 11 novembre, SNCF Réseau a finalisé avec succès des travaux hors normes en procédant à une fermeture totale et dans les deux sens de la ligne...
Pour parfaire l’interopérabilité et la compétitivité des réseaux de chemins de fer européens, un système cible de signalisation a émergé au début des années 2000 : l’ERTMS. Si son déploiement...
Le projet de loi de finance 2025 a des conséquences et impacts pour la région Occitanie. Le 14 novembre dernier elle a annoncé des restrictions budgétaires pour le rail en...