L’opérateur privé fret norvégien Cargolink, créé en mars 2008 et basé à Drammen, a abandonné l’exploitation de trains de fret en open-access en Norvège le 11 février 2016 suite à sa mise en faillite. Appartenant initialement à Autolink, le plus grand distributeur de voitures de Norvège, Cargolink s’était spécialisé dès novembre 2008 dans le transport par rail d’automobiles et également de conteneurs, transportant 55 000 voitures par an et faisant circuler annuellement 600 trains.
En 2015, Cargolink exposait ses problèmes, liés à l’interruption de lignes pour travaux, à la longueur limitée de ses trains due aux évitements courts et à la priorité donnée aux trains de voyageurs au détriment de la régularité des trains de fret, et n’assurait que 15 % du volume fret transporté par le rail en Norvège. Le trafic ainsi qu’une partie du personnel de Cargolink, qui comptait environ 70 agents, ont été repris par l’opérateur Cargonet, détenu à 100 % par les Chemins de fer norvégiens, les NSB. Cargolink disposait de huit locomotives Traxx F 140 AC 2, de trois locomotives diesels T 66 JT 42 CWR, d’une locomotive diesel Gravita 10 BB, de cinq locotracteurs et de 160 wagons.