Les 10 locomotives Vectron MS de Siemens commandées, le 12 avril 2016, par le loueur Alpha Trains Luxembourg Sarl ont été livrées d’avril à septembre 2017. L’ensemble du parc adopte une configuration D/A/I, leur permettant d’opérer sur le corridor européen reliant le nord de l’Allemagne au nord de l’Italie, via l’Autriche, par le col du Brenner. Développant jusqu’à 6 400 kW et aptes à 160 km/h, elles sont équipées pour l’alimentation électrique en 15 kV 162/3 Hz allemand et autrichien, ainsi qu’en 3 kV continu italien. Dès leur réception par Alpha Train, ces machines ont été louées à TXL (TX Logistic AG) qui exploite de nombreuses navettes sur ce corridor.
Ainsi TXL gonfle son parc de machines interopérables D/A/I, comprenant déjà des BR 189/E 64 F 4 Siemens, louées à MRCE (Mitsui Rail Captial Europe) depuis plusieurs années.
Malgré le fait que ces machines peuvent réaliser le trajet dans la totalité, des arrêts sont quand même effectués à Munich, Kufstein ou au col du Brenner.
Ces arrêts sont nécessaires à l’adjonction ou au retrait d’une seconde locomotive, afin de hisser les convois jusqu’au col, sur des déclivités atteignant 25 ‰.
Numérotées 193.550 à 559, les 10 locomotives arborent la livrée jaune Alpha Train, complétée de la bande rouge frontale réglementaire pour la circulation en Italie. Pour agrémenter cette livrée déjà très visible, et pour le plus grand bonheur des photographes, TXL a apposé pas moins de huit publicités différentes, afin de promouvoir ses valeurs auprès de nouveaux clients potentiels.
L’accent est mis sur l’écologie, la rapidité, la performance et la souplesse, avec des slogans tels que « Natural Talent », « Zwei Pole mit Enormer Zugkraft », « Our daily heroes », « Offroad », entre autres.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : Th. Roux