Fonctionnant depuis octobre 2008 avec le système de pendulation désactivé, les ICE-T série 411 et 415 vont penduler à nouveau en service commercial dès le 10 décembre 2017, avec des gains de temps à la clé.
Suite à la découverte lors du contrôle ultrasons d’une fissure dans une roue de l’ICE-T 1163 en octobre 2008, ainsi que sur les roues d’autres rames par la suite, tous les ICE-T, séries 411 et 415, n’étaient plus autorisés à circuler avec le système de pendulation active en service et le système de sécurité GNT (Geschwindigkeitsüberwachung für NeiTech-Züge), entraînant un allongement des temps de parcours sur certains tronçons équipés de balises GNT et autorisés à la circulation de matériel pendulaire avec des vitesses supérieures de 10 à 50 km/h aux vitesses limites des trains classiques. En 2010, la DB avait lancé un plan d’action pour pouvoir à terme réautoriser la circulation des ICE-T avec le système de pendulation en service. Dans un premier temps, la DB a demandé aux constructeurs de fabriquer de nouveaux essieux afin de pouvoir équiper une rame test. Après une campagne d’essais, l’EBA a validé la modification et a donné son autorisation pour la circulation en mode pendulaire des rames équipées de nouveaux essieux. En parallèle, le système de sécurité ZUB 262 des ICE-T, qui contrôle les vitesses limites en mode pendulaire, sera modifié avec l’installation d’un nouveau logiciel, qui a également été validé après une campagne d’essais menée courant mai 2017. Six ICE-T, à savoir trois série 411 et trois série 415, ont été modifiés en 2016, 33, à savoir 26 série 411 et sept série 415, en 2017 et le solde de 31 ICE-T restant, à savoir 30 série 411 et un série 415, devrait être modifié en 2018.
Déjà, depuis janvier 2017, les conducteurs formés à la conduite des ICE-T avec le système de pendulation en service peuvent l’activer en cas de retard. Après neuf ans de pause, les ICE-T pourront circuler dès le 10 décembre 2017 en service commercial en mode pendulaire sur les relations sur lesquelles ils sont engagés. Au service annuel 2018, les ICE-T modifiés seront engagés sur la relation Hambourg Altona – Francfort-sur-le-Main – Nuremberg – Passau – Linz – Vienne, permettant ainsi d’effectuer le trajet Vienne – Francfort-sur-le-Main en un peu moins de 6 heures 30, grâce à des horaires intégrant l’activation de la pendulation. Sur les relations Berlin – Erfurt – Francfort-sur-le-Main, Dresde – Leipzig – Francfort-sur-le-Main – Wiesbaden et Nuremberg – Augsbourg, les temps de parcours ne seront pas changés par rapport aux actuels, mais la régularité des trains devrait être améliorée en cas de retard, si le train est assuré avec une rame modifiée et un conducteur autorisé. Par ailleurs, de 2013 à 2015, la DB avait fait moderniser les aménagements intérieurs de 42 rames ICE-T, dans le cadre de la mise en service de la LGV Leipzig/Halle – Erfurt.
Les ICE-T, construits par un consortium de constructeurs comprenant Siemens, Bombardier/DWA (Görlitz et Ammendorf), et Fiat pour le système hydraulique de pendulation, aptes à 230 km/h, sont déclinés en deux versions, la série 411 à sept caisses et la série 415 à cinq caisses. Le parc de la DB est composé de 56 rames ICE-T 411 d’une puissance de 4 000 kW et de 11 rames ICE-T 415 d’une puissance de 3 000 kW. Les trois rames revendues aux ÖBB en 2007 sont également intégrées dans le programme de remise à niveau.