L’autorité organisatrice de transport de Basse-Saxe, le LNVG, a reconduit le 27 mai 2019 après appel d’offres l’opérateur NordWestBahn (NWB), filiale à 100 % de Transdev Regio GmbH, pour l’exploitation du réseau de S-Bahn de Brême. NWB représentait le meilleur rapport qualité-prix. Le nouveau contrat, d’une durée de 14 ans à compter de décembre 2022, représente un volume annuel de 6,25 millions de km-trains. Le réseau de S-Bahn de Brême, exploité depuis décembre 2010 par NWB, comporte les relations RS 1 Brême Farge – Brême Hbf – Verden (Aller), RS 2 Bremerhaven Lehe – Brême Hbf – Twistringen, RS 3 Wilhelmshaven – Oldenbourg – Brême Hbf, RS 4 Nordenham – Brême Hbf, RS 3 X Bad Swischenahn – Oldenbourg – Brême Hbf et RB 76 Rotenburg (Wümme) – Verden (Aller). Dans le cadre du nouveau contrat, un cadencement à la demi-heure sera introduit entre Brême et Oldenbourg et entre Brême et Bremerhaven. Lorsque la ligne Oldenbourg – Wilhelmshaven sera électrifiée, en 2022, des automotrices électriques se substitueront aux autorails actuellement utilisés sur les relations RS 3 et RB 76, nécessitant alors 16 automotrices électriques supplémentaires. Le parc actuel d’automotrices électriques dédiées au S-Bahn de Brême est composé de 35 Coradia Continental livrés en 2010, dont 17 à deux caisses série 440.2 et 18 à trois caisses série 440.3.
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ValiderPar : L. Levert