La société publique de location de matériel ferroviaire norvégienne Norske Tog avait lancé un appel d’offres le 4 février 2020 pour la fourniture de 200 automotrices électriques de banlieue, comportant une première commande ferme de 30 exemplaires, et 170 en option. Norske Tog a annoncé le 28 avril 2020, que les constructeurs Alstom, Bombardier Transportation, CAF, Hitachi-Rail, Siemens Mobility et Stadler Rail avaient été présélectionnés. Les offres devront être envoyées d’ici octobre 2020, et le contrat-cadre signé en avril 2021. Ces automotrices électriques devront avoir une vitesse maximale d’au moins 160 km/h, mais 200 km/h seraient un plus, avoir une capacité importante d’accélération et de freinage, pouvoir transporter entre 700 et 800 passagers, et avoir une longueur d’environ 110 m leur permettant de desservir des points d’arrêt à quais courts. Outre ces spécifications techniques, le prix sera également un critère de sélection pour Norske Tog. Elles seront numérotées dans la série BM 77. Les 30 premières BM 77, équipées de l’ETCS niveau 2, devraient être livrées en 2023, et sont destinées à remplacer les automotrices électriques BM 69, construites entre 1974 et 1993, utilisées sur la relation Stabekk – Oslo – Ski.
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ValiderPar : L. Levert