La région de la Vallée d’Aoste avait lancé un appel d’offres en 2018 pour l’exploitation à partir de décembre 2020 des relations Turin – Ivrea – Aoste, Ivrea – Aoste et Aoste – Pré Saint Didier lorsque cette ligne sera rouverte. L’opérateur historique Trenitalia avait été sélectionné, mais Arriva Italia Rail S.r.l., autre concourant, avait contesté en justice cette décision. Le Conseil d’État italien a rejeté le 18 avril 2020 en appel la requête d’Arriva Italia Rail S.r.l. confirmant ainsi le premier jugement rendu en 2019 par le tribunal administratif régional. Ce contrat, d’une durée de cinq ans reconductible pour cinq années supplémentaires, représente un volume annuel de 1,65 million de km-trains. Il prévoit entre autres l’introduction d’automotrices bimodes, l’équipement de certains points d’arrêt avec des distributeurs de titres de transport et la mise en place d’un système d’information trilingue, italien, anglais et français. Arriva Italia avait racheté en 2016 la société de transports publics d’Aoste, la Savda, qui exploite un réseau de bus à Aoste et dans sa région. Arriva Italia Rail S.r.l., créée en 2012, s’était rapprochée en 2017 de l’opérateur GTT (Gruppo Torinese Trasporti) et devait répondre sous le nom Rail.to à l’appel d’offres concernant l’exploitation de huit relations de la banlieue de Turin. Faute d’accord entre les deux parties aucune offre n’avait été finalement déposée par Rail.to.
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ValiderPar : L. Levert