Les ÖBB (chemins de fer autrichiens) et les CFF (chemins de fer suisses) ont signé le 15 septembre dernier à Zurich une déclaration d’intention portant sur le développement de l’offre Nightjet depuis la Suisse. Considérant l’augmentation de la demande (+ 25 % jusqu’au début de la pandémie) pour les trains de nuit et les impératifs de mobilité durable, les deux entreprises ont prévu de porter de six à 10 le nombre de relations au départ et à l’arrivée de la Suisse d’ici à 2024. Ce réseau de trains de nuit, Réseau Nightjet Suisse 2024, assurera 10 relations desservant 25 villes en Europe. Une nouvelle liaison Zurich – Amsterdam (qui nécessite la location de matériels par les CFF auprès de RDC Asset GmbH) sera proposée au SA 2022 alors qu’il y aura des missions Hambourg et Berlin (avec prolongement vers Prague via Leipzig et Dresde) distinctes à compter de 2023. Enfin, si les discussions avec les EF potentiellement concernées peuvent aboutir, les ÖBB et les CFF envisagent de proposer une desserte Zurich – Rome (via Berne et Brigue) ainsi qu’une liaison Zurich – Barcelone (via Genève). Les deux partenaires prévoient d’investir dans 13 nouvelles rames Nightjet qui seront mises en service à partir de la fin de 2022.
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ValiderPar : S. Meillasson