fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

Le train IC 2160 Nuremberg Hbf - Karlsruhe Hbf, assuré par une rame de remplacement composée d’une rame de voitures IC encadrée par les locomotives électriques 120.102-9 en tête et 120.132-6 en queue, est mis à quai pour le départ (22 octobre 2019).

Fin de parcours pour les BR 120 en Allemagne

1 novembre 2020
- -
Par : L. Levert

Les deux dernières locomotives électriques série (BR) 120 encore affectées à l’opérateur grandes lignes DB Fernverkehr, les 120.102 et 120.105, ont été retirées du service voyageurs le 5 juillet 2020. Avec la livraison des ICE 4 et des rames réversibles de voitures à deux niveaux IC 2, le nombre de trains grandes lignes encore assurés avec des voitures IC a fortement diminué, accélérant la radiation, prévue initialement fin 2020, des 19 locomo­tives série 1201 restant à l’effectif. Les deux locomotives louées à DB System­technik, les 120.123 et 120.134, ont également été restituées le 3 juillet 2020 à DB Fern­verkehr et immédiatement radiées. Seules la 120.203 affectée à DB Regio, la 120.160 affectée à DB Netz, et les 120.125 et 120.153 affectées DB Systemtechnik sont encore en service, ainsi que les trois en ordre de marche revendues à des opérateurs privées, la 120.205 de bahnlogistik24 et les 120.204 et 120.145 de Widmer Rail Service (WRS). Les locomotives série 120, à moteurs à courant triphasé, avaient été livrées en 1979-1980 pour les cinq locomotives de présérie les 120.001 à 005, et de 1987 à 1988 pour la 120.101 à 160 commandées en 1984. Aptes à 200 km/h, les BR 120 développent une puissance de 5600 kW et ont été utilisées en tête de trains de voyageurs Eurocity et Intercity, ainsi que de trains de messagerie à 160 km/h InterCargoExpress. Huit ont été modifiées en 2008-2010 pour être utilisées par DB Regio sur des trains régionaux Rostock – Hambourg et Aix-la-Chapelle – Siegen et renumérotées dans la série 1202 (les 120.201 à 208).



Sur le même sujet

  • Une nouvelle vie pour le dépôt de Mohon

    22 avril 2024 - Matériel

    Désaffecté depuis 1995, le site de Mohon a bien failli perdre sa finalité ferroviaire. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives devraient permettre d’y maintenir une activité directement liée au rail.   Quand on se...

  • Suisse : les Trains d’extinction et de sauvetage

    08 avril 2024 - Matériel

    CFF Infrastructure met en oeuvre une organisation professionnelle, des sites et des matériels dédiés pour intervenir, consécutivement à une grande variété de dérangements directement dans ou à proximité directe des emprises ferroviaires....

  • © Marc Carémantrant

    T 12 ENFIN UNE VRAIE LIGNE DE TRAM-TRAIN EN ÎLE-DE-FRANCE

    06 avril 2024 - Matériel

    Le 10 décembre, un nouveau tram-train est entré en service en Île-de-France. Cette ligne T 12 présente plusieurs particularités et notamment celle d’être une vraie ligne de tram-train.   S’il...

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

  • © C. Masse

    Des Mikado françaises en Suisse

    04 mars 2024 - Matériel

    La vente des locomotives 141 R 1207 et 1332 Le propriétaire privé Ralph Schorno à Göschenen vend les éléments de ses locomotives à vapeur françaises de fabrication américaine 141 R...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS