fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© G. Morel

Photo de famille devant le dépôt d’Aurillac : à gauche le CN 1, à droite le CNS (30 septembre 2020).

Croisement de chasse-neige

27 décembre 2020
- -
Par : G. Masson

Après une grande révision générale réalisée en 2019 sur le CNS, une fuite à un cylindre de frein avait été détectée, nécessitant son retour au technicentre industriel de Nevers. Durant cette période d’immobilisation, le CN 1 de Chambéry sortant lui aussi de GVG (grande visite générale) avait été acheminé le 28 novembre 2019 sur Aurillac pour assurer l’intérim dans le Cantal. De nouveau opérationnel, le CNS a été acheminé entre le 28 et le 29 septembre à Aurillac avec les BB 67234 et 67235 à la peinture largement défraîchie. Par décalage le CN 1 a pu rejoindre à Chambéry son jumeau, le CN 2. Ce fut l’occasion de voir ces deux types de chasse-neige côte à côte au dépôt d’Aurillac entre le 29 et le 30 septembre. Le 30 septembre et le 1er octobre, le CN 1 a d’abord été transféré à Vénissieux via Clermont- Ferrand et le col des Sauvages. Il y est resté deux semaines, le temps de passer au tour en fosse pour reprofilage de ses essieux, avant de rallier la rotonde de Chambéry derrière la BB 75090 le 15 octobre.



Sur le même sujet

  • Nouveau numéro disponible : n°319 ! (Mai 2024)

    25 avril 2024 - Matériel

    Le numéro 319 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Le noeud ferroviaire de NEVERS PARIS . CLERMONT - Le plan de la dernière chance Les...

  • Une nouvelle vie pour le dépôt de Mohon

    22 avril 2024 - Matériel

    Désaffecté depuis 1995, le site de Mohon a bien failli perdre sa finalité ferroviaire. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives devraient permettre d’y maintenir une activité directement liée au rail.   Quand on se...

  • Suisse : les Trains d’extinction et de sauvetage

    08 avril 2024 - Matériel

    CFF Infrastructure met en oeuvre une organisation professionnelle, des sites et des matériels dédiés pour intervenir, consécutivement à une grande variété de dérangements directement dans ou à proximité directe des emprises ferroviaires....

  • © Marc Carémantrant

    T 12 ENFIN UNE VRAIE LIGNE DE TRAM-TRAIN EN ÎLE-DE-FRANCE

    06 avril 2024 - Matériel

    Le 10 décembre, un nouveau tram-train est entré en service en Île-de-France. Cette ligne T 12 présente plusieurs particularités et notamment celle d’être une vraie ligne de tram-train.   S’il...

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

Un Commentaire

  1. Didier Chateau 30 décembre 2020 16 h 33 min

    Bonjour à tous,

    En effet, le CNS avait bien regagné Aurillac le 29 septembre 2020, j’ai pu photographier son passage, tracté par les BB 67234 et 67235, à 12h59 à la hauteur du PN 229 et du pont de Lempdes (vers le PK403+100 pour ceux qui connaissent la ligne).
    Le 30 septembre 2020, c’était le retour du CN-1 sur Vénissieux.
    Hélas, l’aventure ne s’est pas arrêtée là…
    Le 3 octobre 2020, au dépôt à Aurillac on s’est rendu compte que le CNS était inutilisable : plus une goute d’huile dans aucune des 4 boites à essieux !
    Aucune explication quant à cet état de fait, l’omerta règne…
    Le 23 novembre 2020, retour du CNS à Nevers.
    Le 9 décembre 2020, arrivée du CN-2 (jumeau du CN-1) à Aurillac. Son arrivée, prévue à l’origine pour le 17 décembre, a été avancée à cause de récentes et abondantes chutes de neige.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS