Après une grande révision générale réalisée en 2019 sur le CNS, une fuite à un cylindre de frein avait été détectée, nécessitant son retour au technicentre industriel de Nevers. Durant cette période d’immobilisation, le CN 1 de Chambéry sortant lui aussi de GVG (grande visite générale) avait été acheminé le 28 novembre 2019 sur Aurillac pour assurer l’intérim dans le Cantal. De nouveau opérationnel, le CNS a été acheminé entre le 28 et le 29 septembre à Aurillac avec les BB 67234 et 67235 à la peinture largement défraîchie. Par décalage le CN 1 a pu rejoindre à Chambéry son jumeau, le CN 2. Ce fut l’occasion de voir ces deux types de chasse-neige côte à côte au dépôt d’Aurillac entre le 29 et le 30 septembre. Le 30 septembre et le 1er octobre, le CN 1 a d’abord été transféré à Vénissieux via Clermont- Ferrand et le col des Sauvages. Il y est resté deux semaines, le temps de passer au tour en fosse pour reprofilage de ses essieux, avant de rallier la rotonde de Chambéry derrière la BB 75090 le 15 octobre.
Par : G. Masson
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Bonjour à tous,
En effet, le CNS avait bien regagné Aurillac le 29 septembre 2020, j’ai pu photographier son passage, tracté par les BB 67234 et 67235, à 12h59 à la hauteur du PN 229 et du pont de Lempdes (vers le PK403+100 pour ceux qui connaissent la ligne).
Le 30 septembre 2020, c’était le retour du CN-1 sur Vénissieux.
Hélas, l’aventure ne s’est pas arrêtée là…
Le 3 octobre 2020, au dépôt à Aurillac on s’est rendu compte que le CNS était inutilisable : plus une goute d’huile dans aucune des 4 boites à essieux !
Aucune explication quant à cet état de fait, l’omerta règne…
Le 23 novembre 2020, retour du CNS à Nevers.
Le 9 décembre 2020, arrivée du CN-2 (jumeau du CN-1) à Aurillac. Son arrivée, prévue à l’origine pour le 17 décembre, a été avancée à cause de récentes et abondantes chutes de neige.