Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Trainworld, le futur musée national des Chemins de fer belges

27 juillet 2012
- -
Par : rédaction

« L’idée est de consacrer un lieu au monde ferroviaire dans ses dimensions patrimoniales et historiques, mais aussi dans son rôle présent avec ses enjeux : sécurité, technologie, rôle des gares, environnement… » résume François Schuiten. Il y aura bien entendu des machines anciennes, « mais j’espère aussi avoir un nez d’AGV, les derniers engins de Bombardier et de Siemens, voire des prototypes, même virtuellement présentables ». Pour le dessinateur, qui a également été scénographe à l’opéra, au théâtre ou pour les expositions universelles, « ce sera plutôt un opéra ferroviaire plus qu’un musée statique : il y aura du son, des effets spéciaux, des projections, car l’idée est de rendre toute la dimension spectaculaire et attractive au ferroviaire. » Et pas uniquement pour les spécialistes ! « J’ai envie d’en faire un lieu fascinant avec tous les moyens d’aujourd’hui. J’aime bien être surpris, étonné, troublé… J’aime découvrir des choses, apprendre au moment où je ne l’attends pas… » On entrera dans Trainworld par le superbe bâtiment voyageurs (1913) de la gare de Schaerbeek, qui donnera accès à un bâtiment de plus de 6 000 m2 au sol, à plusieurs niveaux. Relié au réseau ferré, le musée abritera, en plus des collections permanentes, des expositions temporaires et des trains spéciaux. La diversité des arrêts sera traduite par un mur de plaques, alors que le « grenier ferroviaire » exposera sous 15 m de haut les objets les plus divers du monde ferroviaire. La maison du garde- barrière témoignera quant à elle de la dimension humaine, du rôle des hommes et des femmes au cœur de l’entreprise ferroviaire : « la vocation, c’est de ramener le regard vers quelque chose qui s’est terriblement banalisé, de retrouver l’émerveillement, de redonner du romanesque et la beauté de ce métier ».



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS