Aux côtés de ses salariés, la Cité du train de Mulhouse peut compter sur une équipe de bénévoles passionnés. Depuis cette saison, ceux-ci proposent une nouvelle animation baptisée « Cabines Expériences » permettant à une poignée de visiteurs de monter à bord de différentes locomotives de la collection le temps d’une visite guidée. Parmi ces machines, la 141 R 1187 a été choisie pour évoquer la grande époque de la vapeur d’après-guerre. Issue d’une série de 1 340 machines fabriquées outre-Atlantique et ayant circulé sur l’ensemble du réseau ferré national, celle-ci présente la particularité d’avoir été convertie pour la chauffe au fuel. T. Pupier
RP 326 : LA 141 R 1187 DE LA CITÉ DU TRAIN
Ceci est seulement un extrait de la vidéo.
Pour la voir dans son intégralité :
En version streaming :
Abonnés :
->connectez-vous à votre compte ou créez-en un.
ou
->renseignez votre numéro d’abonné :
Lecteurs non-abonnés :
Notons que construite par Baldwin Locomotive Works aux USA en 1946, la chère 141 R 1187 du dépôt de Vénissieux circula la dernière fois en service à la SNCF le 19 octobre 1975, en assurant un train spécial aller et retour entre Lyon et Veynes via Grenoble et la ligne des Alpes.
L’une des belles et « braves américaines » de la flotte à vapeur de la SNCF, heureusement installée dans sa jolie maison-musée de Mulhouse. Un bel exemple de vie bien remplie sur les rails.
Décorée élégamment des drapeaux des pays qui les ont vu naitre (USA et Canada) et du pays qui les a utilisées, la France.