Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

Un AGC 82500
Poitou-Charentes
au départ
de Saintes
pour Royan
(20 sept. 2009 ;
B. Collardey).

Un AGC 82500 Poitou-Charentes au départ de Saintes pour Royan (20 sept. 2009 ; B. Collardey).

Modernisation de la VU Saintes – Royan

17 juillet 2017
- -
Par : B. C.

Permettant l’accès à la Saintonge et au pays royannais sur la façade atlantique, cette ligne, d’origine État, construite tardivement en 1912, est une ancienne double voie. Longue de 37 km, elle est classée sous n° 544 au catalogue des lignes du RFN et est parcourue par six paires de TER. Équipée du BMVU avec deux gares de croisement (Pisany et Saujon), elle possède un armement qui ne permet actuellement qu’une vitesse limite fixée à 100 km/h de bout en bout. Toutefois, le vieillissement de la voie a justifié ces dernières années un abaissement à 80 km/h du Km 5 à Saujon dans les deux sens de circulation.

Au titre du CPER 2015-2020, un projet d’amélioration de 34,9 millions d’euros, supporté à hauteur de 66,8 millions par la Nouvelle- Aquitaine, 22,2 millions par le département de Charente-Maritime et le reste par SNCF Réseau, va permettre de redynamiser cette artère gérée par la région SNCF de Bordeaux, avec un relèvement de la vitesse à 140 km/h. L’objectif final, visant de longue date une éventuelle électrification souhaitée par les édiles régionaux, autoriserait la venue des TGV à Royan depuis Angoulême. Les travaux assurent le confortement de la plateforme et le renouvellement total de la voie de Saintes à Saujon, le remplacement de traverses entre Saujon et Royan, où l’accès du train touristique des Mouettes vers La Tremblade en gare de Saujon sera maintenu. Les chantiers seront étalés sur 16 mois, avec notamment une fermeture totale de la ligne du 6 novembre au 6 avril 2018.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 30 juillet 2017 21 h 55 min

    En Nouvelle-Aquitaine, la modernisation de la ligne vétuste entre Saintes et Royan, longue de 37 kilomètres, s’inscrit dans le projet global d’amélioration de la desserte de la Saintonge et du pays Royannais. Ces travaux constituent un préalable à l’électrification de la ligne entre Angoulême → Saintes → Royan, pour permettre à terme la circulation des TGV en provenance de Paris jusqu’à Royan (avec un relèvement de la vitesse prévu à 140 km/h). Les lourds travaux de modernisation concernent le renouvellement complet de la voie (rails, traverses, ballast) entre Saintes et Saujon et le remplacement de traverses entre Saujon et Royan. En gare de Saujon, les installations ferroviaires seront maintenues afin de permettre l’exploitation du “Train des Mouettes” [un train touristique associatif circulant depuis 1984, tracté par la plus vieille locomotive à vapeur de France en activité, sur les 21 kilomètres de voie ferrée qui séparent Saujon de La Tremblade]. La durée des travaux est de 16 mois dont 5 mois de fermeture de ligne conduisant à l’interruption totale du trafic ferroviaire sur l’axe, du 6 novembre 2017 au 6 avril 2018. Parallèlement, SNCF Réseau étudie la mise en accessibilité de la gare de Royan. Comme la circulation des TER sera impossible pendant 5 mois, un service d’autocars sera mis à la dispositions des clients et usagers.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS