fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

ConformĂ©ment Ă  la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez d’un droit d’accĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions gĂ©nĂ©rales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Lafarge veut prendre le train

2 décembre 2009
- -
Par : La Vie du Rail

Le groupe Lafarge et RFF ont signĂ©, le 20 novembre, un protocole de partenariat pour dĂ©velopper les transports de l’industriel par voie ferrĂ©e. Pour le gestionnaire des infrastructures, c’est la premiĂšre convention qui concrĂ©tise l’engagement national pour le fret ferroviaire annoncĂ© le 16 septembre par le gouvernement. De son cĂŽtĂ©, « Lafarge s’est engagĂ© Ă  rĂ©duire ses Ă©missions de CO2 depuis quinze ans. Nous avons commencĂ© avec le fluvial : nous avons aujourd’hui la premiĂšre flotte fluviale privĂ©e de France. Maintenant, nous allons dĂ©velopper le ferroviaire », explique Denis MaĂźtre, le prĂ©sident des activitĂ©s granulats et bĂ©tons de Lafarge en France. Avec ce partenariat, l’industriel s’engage Ă  augmenter de plus de 50 % ses volumes de granulats transportĂ©s par fer en dix ans, ce qui reprĂ©sentera un total de plus de 4 millions de tonnes annuels. Pour cela, l’entreprise envisage de doubler assez rapidement le nombre de ses carriĂšres embranchĂ©es Ă  des voies ferrĂ©es. Actuellement, elle en a une dizaine sur les quelque 200 sites (carriĂšres, sabliĂšres, ports et dĂ©pĂŽts) oĂč elle est prĂ©sente. « Nous travaillons sur neuf projets avec RFF, dont un en Picardie, dans l’Yonne et dans le Sud-Est », poursuit Denis MaĂźtre. Dans l’Yonne, par exemple, Lafarge projette d’ouvrir une carriĂšre de roches massives Ă  Perrigny-sur-Armançon. Plus de 90 % des livraisons destinĂ©es au bassin parisien se feront par voie ferrĂ©e, reprĂ©sentant un trafic annuel de 1 million de tonnes. Pour chaque projet, RFF dĂ©signe des correspondants rĂ©gionaux chargĂ©s de rĂ©pondre en amont Ă  toutes les questions de Lafarge : la crĂ©ation d’un terminal ferroviaire embranchĂ©e est-elle possible ? A quel coĂ»t ? Des sillons performants peuvent-ils ĂȘtre proposĂ©s ? Quel est le marchĂ© visĂ© ? « Nous sommes dans une logique de recherche de solutions. Nous intĂ©grons notre partenaire en amont », explique-t-on chez Lafarge. Le groupe souhaite Ă©galement jouer un rĂŽle moteur dans la constitution de futurs opĂ©rateurs ferroviaires de proximitĂ©. En particulier dans le Morvan, oĂč il planche avec Eiffage pour donner naissance Ă  CFR (Compagnie ferroviaire rĂ©gionale). VFLI devrait Ă©galement faire partie du capital. La sociĂ©tĂ© devrait voir le jour en dĂ©but d’annĂ©e prochaine. Elle devrait prochainement dĂ©poser une demande de licence d’entreprise ferroviaire car c’est elle qui jouera le rĂŽle d’opĂ©rateur ferroviaire. Elle sera Ă©galement chargĂ©e d’entretenir le rĂ©seau, comme le permet la nouvelle loi sur la rĂ©gulation des activitĂ©s ferroviaires adoptĂ©e dĂ©but novembre, actuellement en attente de promulgation. « Nous suivons aujourd’hui 25 projets d’OFP qui couvrent quasiment toutes les rĂ©gions françaises », prĂ©cise HervĂ© de TrĂ©glodĂ©, le directeur du pĂŽle commercial de RFF. « C’est une vĂ©ritable brĂšche qui s’ouvre dans l’histoire du chemin de fer français », conclut Hubert du Mesnil, le prĂ©sident de RFF.

 

Marie-HĂ©lĂšne Poingt



Sur le mĂȘme sujet

  • © B. Vieu

    BAPR sur Elne – Le Boulou

    07 mai 2021 - Fret

    La ligne fret Elne - Le Boulou (15,1 km) à voie unique électrifiée en courant continu 1,5 kV (septembre 1981) a été mise en block automatique à permissivité restreinte (BAPR)...

  • Nouveau numĂ©ro disponible ! (Mai 2021)

    22 avril 2021 - Fret

    Le numéro 283 est arrivé ! Au sommaire de ce numéro : Le service horaire 2021 Le dernier train en Normandie des BB 26000 Nombreux dégùts sur le réseau ferré...

  • © L. Levert

    L’ouverture Ă  la concurrence au sein de l’Union europĂ©enne (2e partie)

    20 avril 2021 - Fret

    Dans ce deuxiĂšme volet de notre dossier, nous poursuivons notre analyse du processus d’ouverture Ă  la concurrence du secteur ferroviaire europĂ©en. AprĂšs avoir prĂ©sentĂ© la gouvernance des chemins de fer,...

  • © Y. Sonzogni

    VFLI devient Captrain France

    13 avril 2021 - Fret

    VFLI (Voies ferrĂ©es locales et industrielles) s’est muĂ©, le 1er janvier 2021, en « Captrain France ». CrĂ©Ă©e en 1998, afin d’investir le marchĂ© de la logistique ferroviaire des rĂ©seaux...

  • © B. Vieu

    PSA change d’opĂ©rateurs pour le Sud-Ouest

    26 mars 2021 - Fret

    Depuis dĂ©but janvier les trains transportant les automobiles neuves du groupe PSA entre Mulhouse et Castelnau-d’EstrĂ©tefonds, au nord de Toulouse, ont changĂ© d’opĂ©rateurs. AssurĂ© prĂ©cĂ©demment par Europorte entre Île- NapolĂ©on...

  • Nouveau numĂ©ro disponible ! (Avril 2021)

    25 mars 2021 - Fret

    Le numéro 282 est arrivé ! Au sommaire de ce numéro : De Rennes à Redon en suivant la Vilaine Le début de la fin pour les Re 420 des...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dÚs sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions
)

EN SAVOIR PLUS