Mise en place dès 1982 sur le réseau des CFF pour tous types de trains de voyageurs, la formule du cadencement des horaires a été un modèle en Europe continentale. Depuis l’horaire de 2017, certains trains de fret internationaux du transit Nord – Sud empruntant les itinéraires du Gothard et du Lötschberg ont vu leurs horaires améliorés à travers la Suisse grâce à un cadencement, leur tracé à 100 km/h s’inscrivant en parallèle avec ceux des trains régionaux omnibus. Il en résulte une réduction de la durée des garages en ligne et une accélération générale des transports profitables aux chargeurs.
Cette mesure, qui est susceptible de s’appliquer à des acheminements intérieurs de produits alimentaires et aux colis remis par la Poste, est bénéfique quand on sait que le rail représenté par CFF International, CFF Cargo, BLS Crossrail et DB Cargo s’arroge 71 % des transports de marchandises sur le territoire de la Confédération à travers le massif alpin, surclassant très nettement la part des acheminements routiers.