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(c) B. Collardey

Un train de fret CFF venant d’Italie et en direction de Bâle Muttenz au passage à Liestal (3 octobre 2014).

Les CFF cadencent la circulation des trains de fret

9 juillet 2017
- -
Par : B. C.

Mise en place dès 1982 sur le réseau des CFF pour tous types de trains de voyageurs, la formule du cadencement des horaires a été un modèle en Europe continentale. Depuis l’horaire de 2017, certains trains de fret internationaux du transit Nord – Sud empruntant les itinéraires du Gothard et du Lötschberg ont vu leurs horaires améliorés à travers la Suisse grâce à un cadencement, leur tracé à 100 km/h s’inscrivant en parallèle avec ceux des trains régionaux omnibus. Il en résulte une réduction de la durée des garages en ligne et une accélération générale des transports profitables aux chargeurs.

Cette mesure, qui est susceptible de s’appliquer à des acheminements intérieurs de produits alimentaires et aux colis remis par la Poste, est bénéfique quand on sait que le rail représenté par CFF International, CFF Cargo, BLS Crossrail et DB Cargo s’arroge 71 % des transports de marchandises sur le territoire de la Confédération à travers le massif alpin, surclassant très nettement la part des acheminements routiers.



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Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 9 juillet 2017 23 h 55 min

    La Suisse, cet aimable et adorable petit pays au coeur de l’Europe, a toujours été parmi les plus grands joueurs ferroviaires efficaces et exemplaires du “Vieux Continent” (mais aussi du monde entier). Et l’administration de ses CFF fiers, n’a jamais mis hors de son esprit cette réalité révélatrice: “L’horaire des chemins de fer, on n’en parle pas quand tout va bien”! Avec près de 10 800 trains par jour, dont près de 8900 pour les voyageurs et près de 1900 pour les marchandises (chiffres 2016), avec 1.25 million de passagers quotidiens, le réseau des CFF, est sûrement mis sous très forte pression. Il faut ajouter 200 000 tonnes de marchandises à transporter chaque jour, soit l’équivalent de 10 000 camions de 20 tonnes ou de 473 Boeing 747. Mais, depuis des années, la compagnie suisse se débrouille vraiment bien avec son tissage ferroviaire dense et complexe grâce à l’établissement d’une formule pratique (il y a plus de 30 ans) pour la planification des horaires de ses trains de voyageurs et de marchandises. Cela permet aux CFF d’identifier les faiblesses du cadencement. Dès le début au passage de l’horaire de 2017, un nouveau concept de gestion du transport de fret est par ailleurs introduit. Ce trafic est réparti sur l’ensemble de la journée et ne se fait plus prioritairement de nuit. Désormais, ce sera notamment possible de prévoir des intervalles plus longs pour les travaux d’entretien nocturne et d’économiser ainsi 85 millions d’ici à 2020. La préparation des convois de marchandises durant les heures de pointe, le matin comme le soir, permettra de les lâcher sur le réseau sitôt le trafic des pendulaires achevé. D’autre part, avec l’horaire de 2017, les CFF donnent aussi un coup de fouet inoffensif à ses “chevaux de fer” électriques et puissants pour qu’ils fassent courir les convois de fret à travers la Suisse avec une vitesse maximale comparable à celle des membres de la famille des trains régionaux “omnibus”.

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