fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© S. Meillasson

Un train de l’AFA à Modane : le lancement de l’AF Calais - Orbassano est prévu pour octobre 2017 (juin 2013).

D’intéressantes et importantes évolutions pour Viia

2 juin 2017
- -
Par : S. M.

Viia, filiale de SNCF Logistics, a procédé le 18 avril dernier au test d’un train circulant entre Moerdijk (Pays-Bas) et Valence (Espagne), le retour devant intervenir le 25 avril. Ce convoi était chargé de conteneurs frigorifiques, transportant des produits alimentaires, entre le Royaume- Uni, le Benelux et l’Espagne. Viia et son client Frigo Breda décideront ou non du lancement de la liaison avant l’été 2017. S’il se concrétise, l’acheminement de ce flux impliquera Captrain Netherland, Sibelit, DFCE (en France) et Comsa (25 % à SNCF Logistics) en Espagne. Notons que Breda Frigo pourrait être le chaland principal mais que d’autres sociétés, avec d’autres types d’unités à transporter, seraient aussi impliquées.

Par ailleurs, Viia confirme le lancement de l’AF Calais – Orbassano en octobre prochain, ainsi que l’augmentation du format des trains de l’AFA (autoroute ferroviaire alpine). Ces derniers sont déjà passés de 11 à 12 wagons. Ils atteindront bientôt les 14 wagons, avec dans ce cas l’application d’une configuration push-pull pour les deux BB 36300 placées en tête et en queue de convoi, avec, à terme très probablement, télécommande via la liaison MUX équipant les rames AFA.

Un autre projet (trains de 750 m à 21 wagons) fait l’objet d’un travail en commun avec Trenitalia et nécessitera la mise en oeuvre d’une BB 36300 en tête et d’une UM en queue de convoi. SNCF Réseau est associé à ce projet. Viia fait également savoir son intérêt pour un nouveau terminal avec système Lohr en région lyonnaise, au plus près de l’intersection entre la ligne pour Grenoble/ Chambéry, le futur contournement de Lyon et le futur accès au Lyon – Turin. Il serait souhaitable que le dimensionnement de la nouvelle plateforme permette non seulement de traiter les flux France – Italie, mais aussi ceux concernant l’Espagne et le nord de l’Europe. Du reste, Viia évoque désormais ouvertement la mise en place d’une liaison entre Barcelone (avec un terminal dans ce port) et la Région parisienne (vraisemblablement du côté de Rungis) à l’horizon 2020.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS