Les consultations menées par EDF auprès des élu(e)s et riverain(e)s de la ligne reliant Rouxmesnil à la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) se sont achevées à l’automne 2024. Cette voie unique non électrifiée de 26 km, propriété d’EDF et de SNCF Réseau pour la partie VUTR (voie unique à trafic restreint) ayant pour origine Rouxmesnil-Bouteilles (ligne n° 356000 du RFN), voit circuler environ 50 trains par an pour le transport de matières radioactives. Le chantier à venir de l’EPR pourrait être alimenté en partie par le rail, entraînant une augmentation importante du trafic avec jusqu’à cinq à 10 trains par jour. EDF souhaite racheter à SNCF Réseau la section actuellement en VUTR, et évalue les investissements de remise à niveau à 20 millions d’euros. Les travaux pourraient commencer en octobre 2025 et durer jusqu’à fin 2026.
Toujours en Seine-Maritime, EDF envisage de cofinancer également pour un investissement total d’environ 40 millions d’euros la réhabilitation de la VUTR Motteville – Saint-Valery-en-Caux, ligne n° 358000 du RFN, longue d’environ 30 km. EDF est utilisatrice de la ligne pour expédier les wagons de la centrale nucléaire de Paluel, de même qu’une entreprise de démantèlement de matériels ferroviaires à Grémonville.