fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

© Ph. Lagathu

Arrivant du Mans et se dirigeant vers Nantes, la 231 G 558 du Pacific vapeur club approche de la gare d’Ancenis où elle effectuera un arrêt de courte durée avant de reprendre sa route vers Nantes pour y passer le week-end en faisant notamment une sortie au Croisic (12 oct. 2018).

La 231 G 558 à Nantes : la « Princesse » retourne au pays natal

2 décembre 2018
- -
Par : R. P.

À l’occasion du centenaire des Batignolles de Nantes, l’association Bati­­gnolles retrou­­vailles a fait venir à Nantes les 13 et 14 octobre un train historique, dont la traction était assurée par la 231 G 558 du Pacific vapeur club, qui a ensuite poussé jusqu’au Croisic, où l’on commémorait par ailleurs la dernière venue du train dans cette localité il y a 50 ans, le 29 septembre 1968. C’était pour cette machine un retour au pays puisqu’elle a été construite en 1922 dans les ateliers nantais de la société Batignolles Châtillon.



Sur le même sujet

  • © Ph.-E. Attal

    Face cachée, la RATP dévoile ses lieux secrets

    06 juin 2019 - Histoire

    L’opération Face cachée permet de découvrir des lieux insolites de la capitale. Pour cette nouvelle édition, la RATP a ouvert des lieux secrets jusqu’à présent interdits aux visiteurs. Parmi lesquels,...

  • © L. Thomas

    Paris-Est : la porte du Levant (2de partie)

    30 mai 2019 - Histoire

    Le second volet consacré au destin contemporain cette gare parisienne aborde celle-ci dans la période la plus actuelle, durant laquelle elle aura connu d’une part la réalisation du projet Eole...

  • © Henrard/Photorail

    Paris-Est : la porte de l’Orient (1re partie)

    25 avril 2019 - Histoire

    Porte orientale du rail parisien, la plus discrète et pourtant la plus vaste des gares de la capitale s’inscrit dans un parcours historique qui n’a rien à envier en richesse...

  • © Photorail/SNCF

    Histoire de la gare de Paris-Lyon

    13 mars 2019 - Histoire

    [video width="1200" height="678" mp4="https://www.laviedurail.com/rp/wp-content/uploads/sites/3/2019/02/Flipbook-WEB.mp4" loop="true" autoplay="true"][/video] Gare emblématique du non moins emblématique PLM, Paris-Lyon occupe une place privilégiée au Panthéon des ferroviphiles. Excellent connaisseur de cette gare où il travaille,...

  • © P. Julien

    Une Péchot aux Invalides

    27 janvier 2019 - Histoire

    Une locomotive Péchot a été présentée sur l’esplanade des Invalides à l’occasion de l’exposition Immersion 14-18, champs de bataille-terre de paix, en novembre 2018. Actives sur le front, ces machines...

  • La Voie de 0,60 vue par un poilu du front de la Première Guerre mondiale

    22 janvier 2019 - Histoire

    Cet album d’aquarelles reproduit in extenso dans Historail est conservé à la bibliothèque du fonds cheminot du Comité central du groupe public ferroviaire. Il comprend neuf planches aquarellées qui mettent...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS