Märklin et Trix proposent respectivement en version trois et deux rails l’automotrice double RAe 4/8 ou « Flèche Churchill » des CFF à l’échelle HO. Cette automotrice a été construite en 1939 par SLM (partie mécanique), ainsi que par BBC, MFO et SAAS pour les parties électriques. Elle a cessé son activité au sein des CFF en 1979 puis elle est abandonnée.
En 1996 elle deviendra la propriété des MTHB où elle sera restaurée et remise en état de circulation. En 2002 elle redevient la propriété des CFF qui l’utilisent actuellement lors de trains spéciaux (20 000 km parcourus au maximum chaque année) sur le réseau ferré suisse. Elle est reproduite ici dans son état actuel.
Sa motorisation est puissante et robuste avec un volant d’inertie. Ses feux avant (leds) s’allument en fonction du sens de la marche. Sa caisse en métal est parfaitement gravée avec de nombreux détails.
Son intérieur est aménagé, il dispose d’un éclairage. Les lampes placées sur les tables sont fonctionnelles. Tous les éclairages sont réalisés grâce à des leds. Les pantographes sont fonctionnels mais ils ne captent pas le courant. Le modèle dispose d’origine d’un décodeur digital et sonore mfx avec 24 fonctions comme l’éclairage du poste de conduite. Il ne peut circuler que sur des courbes ayant un rayon supérieur à 360 mm. Cette automotrice peut circuler un réseau analogique.
Réf.: 25260 (Trix) et 39260 (Märklin).
Prix: 619 euros.
Rappelons que l’odyssée des structures de propriété a connu une bonne fin lorsque Trix a été rachetée par Märklin en 1997 et est devenue une filiale de Märklin Holding. La fusion des deux constructeurs traditionnels promet un développement continu dans lequel Trix pourra réaliser tous les avantages et compétences des trains à courant continu aux échelles N et HO.
Le numéro de route de la rame motorisée élégante et vétéran est RAe 4/8 1021. La 1021, conçue comme un train d’excursion à louer, dispose d’un minibar au milieu du véhicule. Cette conception explique également le fait qu’elle n’ait toujours proposé qu’une seule classe, sous la forme de 28 tables à quatre places, pour un total de 112 places.
Notons que l’actuelle classe RAe 4/8 1021 (« Double Flèche Rouge ») a acquis sa renommée et son surnom inoubliables (« Flèche Churchill ») en 1946, lorsque la rame automotrice électrique fut mise à la disposition de Sir Winston Churchill (ancien premier ministre britannique) à cette époque pour ses vacances de peinture sur le lac Léman.
Ce modèle met en évidence:
* Outillage complètement nouveau.
* Éclairage intérieur installé en usine.
* Peut être commuté en feu de position rouge.
* L’éclairage de la cabine peut être contrôlé numériquement.
* Les lampes de table peuvent être contrôlées numériquement.
* Les feux d’autorisation de circulation peuvent être contrôlés numériquement.
* Décodeur numérique avec une variété de fonctions lumineuses et sonores.
Les super CFF utilisent cette super rame (la plus ancienne automotrice du réseau ferroviaire suisse) comme train charter pour des voyages d’excursion et d’affaires environ 50 à 70 fois par an.