Le 19 avril 2024, une séance photo de trois trains électriques circulant sur les chemins de fer tchèques dans les années 60 et 70, ainsi que du nouveau Regio- Panter tchèque, a été organisée sur les voies de la gare de marchandises tchèque d’Olomouc à l’occasion de la fin de l’exploitation de ces trains.
Sur les voies du dépôt ont été placés des trains de la série 451, surnommée « Cra- paud », et des séries 460 et 560, surnommées « Tornado » ou « Pantograf ».
L’exploitation des trains de la série 451 a commencé en Tchécoslovaquie en 1964 et s’est terminée en 2018, celle de la série 560 « Tornado » est apparue en 1966 et a fonctionné en République tchèque jusqu’en 2022. Apparus en 1974, les trains de la série 460 circulent encore aujourd’hui.
Une très belle photo de famille ferroviaire avec une signification historique!
Les RegioPanters constitueront la nouvelle colonne vertébrale de la flotte régionale des chemins de fer tchèques. Grâce à eux, les voyageurs bénéficieront d’un confort qui n’était jusqu’à présent qu’un standard pour les trains longue distance.
Rappelons que les rames RegioPanters ont été fabriquées par le groupe Škoda, en République tchèque.
Notons que la première classe 460 à 5 voitures 3000V DC EMU a été construite en 1971 et 42 autres ont suivi en 1974-1978. Ces unités vétérans du ČD, toujours actives, étaient concentrées autour d’Usti nad Labem et d’Ostrava, mais à partir de 2005 environ, l’ensemble de la classe était basé dans l’est du pays, dans les régions d’Ostrava et d’Olomouc.
Ajoutons que les trains SC 506 Pendolino de ČD ont un bistro à la disposition des passagers, où ils peuvent choisir parmi un large choix de boissons, ainsi que profiter de la carte des plats et desserts. Un minibar est également en service sur ces trains, qui propose aux voyageurs des rafraîchissements directement à leurs sièges.
C’était une réunion unique des unités électriques de ČSD et ČD pour le transport régional, qui ne se reproduira probablement plus jamais.