Une opération d’envergure est en cours dans le nœud ferroviaire nantais qui n’impacte pas le trafic voyageurs TGV ni celui des TER. D’un coût de 110,8 millions d’euros supporté par l’État, Nantes Métropole, la région Pays de la Loire et SNCF Réseau, elle vise la suppression des installations ferroviaires de la gare de Nantes-État implantées dans l’île de la Loire, dont l’utilisation par le fret était en baisse constante depuis des années. Ceci autorisera le réaménagement des terrains libérés pour des projets immobiliers et de voirie par la Ville.
En compensation un remaniement en profondeur du site du triage de Nantes-Blottereau a été engagé en 2019. Ce triage datant du début des années 40 est hors service depuis une vingtaine d’années suite à la suppression des transports par wagon isolé (sauf le plateau de réception pour des relais). Pour cela les 32 voies du faisceau principal de débranchement ont été intégralement déposées cette année et un accès routier créé dit du Moulin des Marais côté Angers près du poste 2. 20 km de voies neuves vont être installées ainsi que 60 aiguillages sur voies de service, neuf sur principales avec construction d’un poste moderne informatisé.
Les travaux devraient s’étaler jusqu’en 2022.
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ValiderPar : B. Collardey