Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© Ph.-E. Attal

Les agents de la RATP ont monté en quelques heures des protections en aluminium au niveau de la station de métro Balard (11 décembre 2018).

Nouvel exercice anticrue à la RATP

11 février 2019
- -
Par : Ph.-E. A.

C’est au métro Balard que la RATP a réalisé de nouveaux exercices de lutte contre les crues de la Seine. En plus d’assurer la formation des personnels, ces opérations ont pour but de tester de nouvelles méthodes. Ce matin-là, il s’agissait de neutraliser deux entrées d’eau potentielles avec des batardeaux d’aluminium et des parpaings. On estime qu’en cas de crue sévère, il y aurait environ 400 points à protéger sur le réseau. Les batardeaux permettent une sécurisation en 3 heures contre huit avec les méthodes traditionnelles. Il s’agit donc désormais de voir s’il est possible de généraliser cette technique avec pour objectif de maintenir l’exploitation aussi longtemps que possible. On estime que sans aucune protection, une crue centennale engendrerait environ 3,5 milliards d’euros de dégâts, entraînant une interruption du métro durant un an et demi avant une reprise complète du service !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS