fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© S. Meillasson

Vue des travaux lors de la phase préliminaire, en voie d’achèvement. Ceux de la phase de réalisation proprement dite sont en cours de préparation.

Soutien franco-italien au tunnel Lyon – Turin

17 décembre 2017
- -
Par : S. Meillasson

Les chefs d’État français et italien ont, sans ambiguïté, à l’issue du sommet interétatique du 27 septembre dernier, réaffirmé leur engagement vis-à-vis de la réalisation de la section transfrontalière du Lyon – Turin. « Des engagements ont été pris, des financements communautaires ont été décidés, nous devons (…) être clairs sur le tunnel de base ; et je veux ici réaffirmer notre engagement à l’un et l’autre » a déclaré le président Macron. Alors que les travaux préliminaires sont en cours d’achèvement et que les travaux ultérieurs (notamment liés à la réalisation de l’ouvrage) sont en préparation, la question du plan de financement devra être réglée rapidement. Un groupe de travail franco-italien, en relation avec Laurens Jan Brinkhorst (coordinateur européen du Corridor méditerranéen), va être constitué. Il devra comparer les montages envisagés côté français (transposition de la directive sur l’euro-vignette) et côté italien (application de la loi dite « des lots constructifs »), puis produire des propositions concrètes ces prochains mois. La question des accès, côté français, le sera également (peut-être de manière différente avec ce qui a été envisagé aux origines du projet) assez rapidement, la préoccupation étant manifestement de réduire les dépenses, de la même manière que les Italiens. Enfin, faisant référence au retard pris par le projet, Emmanuel Macron a mentionné un point tout aussi important, celui de son accompagnement : « Nous pouvons juste l’un et l’autre regretter que d’autres aient fait avant nous des percées, et donc, dans la stratégie que l’Italie et la France auront à conduire, il faudra développer sur le plan économique cet axe. »



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS