AprĂšs le tunnel (pour lâinstant en travaux) de Rastatt, DB Netz envisage un nouveau tunnel ferroviaire, cette fois sous Offenbourg, ville situĂ©e entre Karlsruhe et Fribourg-en-Brisgau, permettant ainsi dâallĂ©ger le trafic en surface de la gare, le fret passant par ce tunnel Ă 120 km/h. En deux branches (est de 11 km et ouest de 9 km).
Il sera situĂ© sur une nouvelle ligne (Neubaustrecke) de 182 km qui est une composante du couloir europĂ©en de fret entre Rotterdam et GĂȘnes, reliant ainsi la rĂ©gion industrielle du Rhin Ă celle de lâItalie du Nord. Ce nouveau corridor de marchandises appartient, grĂące Ă la politique europĂ©enne des transports, aux rĂ©seaux prioritaires qui doivent rapprocher les pays europĂ©ens par des technologies modernes. Lâinvestissement est estimĂ© Ă 11,6 milliards dâeuros.
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DB Netz AG est le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire de Deutsche Bahn AG. Avec environ 46 000 employĂ©s, il est responsable de lâexploitation et de la maintenance du plus grand rĂ©seau ferroviaire dâEurope [33 440 km]. En moyenne, 40 000 trains utilisent quotidiennement lâinfrastructure de DB Netz AG. On apprend rĂ©cemment que la compagnie allemande intelligente et innovante depuis ses dĂ©buts prend sĂ©rieusement en considĂ©ration la construction dâun tunnel ferroviaire sous la ville et la gare dâOffenburg qui permettra aux trains de marchandises de traverser Ă 120 km/h l’arrondissement de l’Ortenau depuis Karlsruhe vers Freiburg, et la Suisse! Et voilĂ ! Une fois encore, on fait face aux discussions essentielles et interminables: Le rail ou la route? Le fret ou le camion? Cependant, on a carrĂ©ment peu de temps prĂ©cieux pour sauver notre avenir commun!