fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

© M. Pin

Une rame travaux longe le Rhône dans le cadre du chantier de renouvellement de la section ardéchoise de la ligne.

Renouvellement sur la ligne de la rive droite du Rhône

4 novembre 2019
- -
Par : M. Pin

Du 5 septembre au 17 janvier 2020, la SNCF procède à un renouvellement de 70 km de voie, répartis entre les voies 1 et 2 de la section ardéchoise de la ligne, située entre les gares de Peyraud et de La Voulte-sur-Rhône. C’est un chantier de près de 85 millions d’euros qui progresse à une moyenne journalière de 1 000 m linéaires. Tous les soirs en fin de chantier, la voie renouvelée est rendue à la circulation avec une vitesse limitée à 60 km/h. Les travaux ont démarré en gare de Sarras (en amont du PN 40), ils ont couvert déjà 5 km. Cette première section s’achève pour l’instant à Andance (limite PN 37). L’ensemble du chantier reprend le renouvellement en gare de La Voulte-sur-Rhône pour remonter en direction de Peyraud. Ce morcellement s’explique par la présence de passages à niveau stratégiques dont il faut dévier la route, ce qui pour l’instant n’est pas envisageable en raison de travaux sur un pont sur le Rhône à Andance.
L’ensemble de la rame regagne chaque fin de journée la base travaux sis au triage de Portes-lès- Valence pour débarrasser les traverses remplacées et les rails déposés. De nouvelles traverses neuves sont approvisionnées, ainsi que tous les éléments nécessaires à la prochaine journée (ballast…).



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 4 novembre 2019 21 h 39 min

    SNCF Réseau bat son plein dans le contexte du Grand Plan de Modernisation du Réseau [GPMR] et le chantier de renouvellement total de 70 kilomètres de voies ferrées entre Peyraud et La Voulte-sur-Rhône fait partie du projet des travaux de rénovation sur la rive droite du fleuve de France et de Suisse. Débuté le 5 septembre dernier avec des travaux préparatoires (au fait, les trains-usines avec leurs cheminots étaient esseniellement présents dans les parages lundi, le 9 septembre), ce gros projet qui doit se terminer le 17 janvier prochain coûtera 84.4 millions d’euros. Un chiffre qui s’explique bien par l’importance de cette section car elle est située sur un axe ferroviaire stratégique, partant du Luxembourg pour aller jusqu’à la frontière espagnole, et est frequenté par des trains de fret (et exceptionnellement par des trains de voyageurs).

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS