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Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro :
👉 Le noeud ferroviaire de NEVERS
👉 PARIS . CLERMONT – Le plan de la dernière chance
👉 Les TER à l’heure de la concurrence
👉 NOUVELLE.AQUITAINE – Trois nouveaux SERM
👉 SUISSE – De nouvelles automotrices pour la ligne des Diablerets
👉 Vidéo en ligne : https://ow.ly/srza50Rl55T
Cliquez sur la couverture pour en savoir plus et lire un extrait :


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Suisse : les Trains d’extinction et de sauvetage

Suisse : les Trains d’extinction et de sauvetage

8 avril 2024
- -
Par : Sylvain Meillasson

CFF Infrastructure met en oeuvre une organisation professionnelle, des sites et des matériels dédiés pour intervenir, consécutivement à une grande variété de dérangements directement dans ou à proximité directe des emprises ferroviaires.

 

Appelée CFF Intervention, cette organisation est composée de 350 collaborateurs, répartis sur 16 sites en Suisse avec un nombre correspondant de Trains d’extinction et de sauvetage (TES), pour un large panel de cas : train de voyageurs bloqué, accidents de personnes, objets dans les emprises, assistance, incendies sur ou à proximité des voies, opérations de police en environnement ferroviaire, déraillements, collisions avec des véhicules routiers, chocs, événements naturels, etc.

Les interventions menées en interne le sont en collaboration avec d’autres services ferroviaires. Celles qui sont externes sont traitées en lien avec des services de secours. L’équipe de chaque TES compte cinq personnes, renforcée au besoin par d’autres formations de pompiers partenaires. Ces dernières reçoivent régulièrement des formations et effectuent des exercices communs, conformément à la loi helvétique.

De la même manière, la répartition des rôles et des compétences est basée sur la théorie opérationnelle nationale de la Coordination des pompiers suisses (Feukos), en conformité avec les prescriptions de l’Académie internationale des pompiers. Le BLS (qui possède en propre un TES 04), la SOB, les TPF et les SZU ont conclu des accords avec CFF Intervention en matière de soutien et de coopération. Des réseaux à voie métrique disposent de moyens approchants.

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3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 8 avril 2024 23 h 05 min

    Paré à toute urgence, 24 heures sur 24.

  2. Güntürk Üstün 8 avril 2024 23 h 06 min

    En outre, CFF Intervention joue un rôle actif de prévention.

  3. Güntürk Üstün 8 avril 2024 23 h 07 min

    Grâce à une gestion sûre et rapide en cas d’événement, CFF Intervention contribue quotidiennement à la sécurité et à la ponctualité sur le réseau ferroviaire, au bénéfice de la clientèle.

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Un TER bardé de capteurs attendu sur les voies autour de Limoges

22 avril 2024
-
Non classé
-
Un X73500 un peu particulier doit prochainement circuler sur les lignes de l’étoile de Limoges. Equipé d’ordinateurs, ce train-études captera des données et testera en situation réelle des solutions  dans le cadre du projet TELLi, pour Train léger innovant. Piloté par la SNCF, ce consortium réunit dix autres acteurs : Thales, Texelis, CAF, Wabtec, Railenium, Ferrocampus, Alstom, Capgemini, Cerema et Ektacom. « Chacun d’eux va tour à tour installer ses ordinateurs à bord de l’X73525, pour acquérir des flux de données en temps réel, analyser la circulation du train et définir de nouveaux process pour optimiser la maintenance préventive des voies« , indiquent dans un communiqué la SNCF et la région Nouvelle-Aquitaine, qui a acquis ce train et l’a intégré aux circulations commerciales régionale exploitées par SNCF Voyageurs.
L’objectif du projet TELLi est de redynamiser les “petites lignes“ en proposant aux territoires une nouvelle solution de mobilité ferroviaire.


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le printemps est arrivé dans la vallée de l’Eau-Noire. Cette Z 800 est saisie à son arrivée au terminus de Vallorcine (mai 2019 ; C. Masse).

Des projets pour les deux voies d’accès au MASSIF DU MONT-BLANC

16 avril 2024
- -
Par : Bernard Collardey

De belles perspectives s’ouvrent pour les deux voies mythiques d’accès au massif du Mont-Blanc. La ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine, à écartement métrique, va bientôt recevoir du matériel nouveau et celle de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervaisles- Bains-Le Fayet va bénéficier d’une importante modernisation.

 

La région SNCF de Chambéry exploite dans la vallée de l’Arve deux lignes mitoyennes avec point de jonction à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet, à savoir celle à voie normale issue de La Roche-sur-Foron et l’autre à voie métrique à profil sévère vers Chamonix et Vallorcine à la frontière Suisse où elle se soude à la ligne exploitée par TMR (Transports de Martigny et Régions) rejoignant Martigny dans la vallée du Rhône. Toutes deux connaissent une animation très soutenue avec les touristes français et internationaux venant en hiver pratiquer les sports de glisse et en été l’alpinisme et la découverte touristique.

Numérotée 896 au catalogue du RFN, longue de 34 km et électrifiée avec troisième rail de contact alimenté en 850 V, la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine, avec des rampes exceptionnelles allant jusqu’à 90 mm/m en adhérence, est la plus pentue des voies ferrées françaises.

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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 16 avril 2024 23 h 37 min

    Le 14 juin 2019, les TMR et la SNCF ont signé avec Stadler un contrat portant sur l’acquisition de 7 nouvelles rames Z890 destinées à remplacer les Z800. Ce nouveau matériel roulant devrait être mis en service en 2026.

  2. Güntürk Üstün 16 avril 2024 23 h 40 min

    Rappelons qu’avec la partie suisse de la même ligne qui va jusqu’à Martigny, la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine (frontière) est appelée Mont-Blanc Express.

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Le climat social s’éclaircit à la SNCF

18 avril 2024
-
Non classé
-

La direction de la SNCF doit respirer. Alors que des préavis de grève menacent le mois de mai, l’accord sur la CPA (cessation progressive d’activité) pourrait être signé d’ici le 22 avril par toutes les organisations syndicales représentatives de la SNCF, ce qui serait de bon augure.

Le 10 avril en effet, une table ronde s’est tenue sur le sujet, proposant des conditions financières plus avantageuses lors des fins de carrière, un allongement de la durée des dispositifs et plus globalement une simplification du dispositif, comparé à l’ancien accord qui datait de 2008.

Fait rare, la CGT n’a pas attendu de connaître l’intention de sa base pour annoncer dès le 11 avril qu’elle allait signer. L’Unsa Ferroviaire et la CFDT Cheminots devraient logiquement se prononcer favorablement. Quant à Sud Rail, la tonalité inhabituelle de son tract diffusé depuis hier montre que les avancées sont réelles. Mais même si ce syndicat ne signait pas, l’accord pourrait s’appliquer avec la signature des autres organisations qui seraient majoritaires.

Pour Jean-Pierre Farandou qui est monté au créneau et s’est personnellement impliqué dans le dialogue social depuis la grève des contrôleurs en février dernier, c’est -déjà- une petite victoire. Incertain sur son sort à la tête du groupe, il apporte un gage aux pouvoirs publics en déminant le terrain social à l’approche des JO. Reste désormais à connaître ses propositions définitives sur les conditions de travail et la prime JO pour tirer toutes les conclusions.



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    22 avril 2024 -

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    Melun : enfin un vrai pôle gare

    18 avril 2024 -

    Enfin est le mot revenu le plus souvent dans les discours ce 1er février à l’occasion de la pose symbolique de la première pierre du futur pôle gare de Melun. D’ici 2030,...

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