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© L. Levert

Le tramway GT 6M-ZR 624 assure une mission de la ligne 1 Zwätzen - Lobeda West, ici entre les stations Stadtzentrum Löbdergraben et Paradiesbahnhof (6 septembre 2020).

Allemagne : des Tramlink de Stadler pour Jena

9 novembre 2020
- -
Par : L. Levert

Après appel d’offres, la compagnie Jenaer Nahverkehr, qui exploite les réseaux de bus et de tramway de la ville de Jena dans l’est de l’Allemagne, a commandé le 26 août 2020 au cons­tructeur suisse Stadler 24 rames de tramway Tramlink à voie mé­trique et à plancher bas, dont huit à cinq éléments et 16 à sept éléments. La commande, d’un montant d’environ 92 millions d’eu­ros, comporte une option pour la fourniture de 19 rames supplémentaires et la maintenance des Tramlink pour une durée de 24 ans prolongeable pour huit années supplémentaires. Les Tramlink à sept éléments ont une longueur de 42 m et une capacité totale de 234 places, dont 75 assises, et pourront transporter cinq fauteuils roulants dans trois espaces multifonctions. Ceux à cinq éléments ont une longueur de 32 m, une capacité totale de 174 places, dont 46 assises, et pourront transporter quatre fauteuils roulants dans deux espaces multi­fonctions. Les premières rames devraient être livrées en 2023. Jenaer Nahverkehr avait succédé en juin 1990 à VEB Städtischer Nahverkehr Jena, et transporte environ 22,5 millions de voyageurs par an. Le réseau de tramway de Jena, créé en 1901, comporte huit lignes et dessert 48 stations. D’une longueur de 23,26 km, représentant 45,21 km de voies à écartement de 1 000 mm, il est électrifié en 660 V courant continu, et exploité actu­ellement avec 38 rames de tramway à plancher bas, dont 33 type GT6M-ZR, dont 10 construits par AEG (les 601 à 610), neuf par Adtranz (les 611 à 619) et 14 par Bombardier (les 620 à 633) et cinq Solaris Tramino.



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