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© L. Levert

Le train 9938 Meiringen - Innertkirchen MIB, assurĂ© par l’automotrice Ă©lectrique GTW Be 2/6 13, au dĂ©part en gare de Meiringen (6 mai 2019).

En Suisse, Zentralbahn va racheter la MIB

7 novembre 2020
- -
Par : L. Levert

La compagnie suisse Zentralbahn AG et le groupe Kraft­werke Oberhasli AG (KWO) se sont accordĂ©s dĂ©but septembre 2020 pour la cession le 1er janvier 2021 Ă  Zentralbahn de la compagnie Meiringen-Innertkirchen-Bahn (MIB), qui appartient Ă  KWO. La MIB exploite des trains de voyageurs sur la ligne Ă  Ă©cartement de 1 000 mm et Ă©lectrifiĂ©e en 1 200 V courant continu Meiringen – Innertkirchen (4,8 km), qui avait Ă©tĂ© mise en service le 1er aoĂ»t 1926 Ă  l’occasion de la construction d’une centrale hydrau­lique Ă  Innertkirchen. Cette ligne a Ă©tĂ© utilisĂ©e dans un premier temps pour acheminer des matĂ©riaux. La MIB utilise actuellement les automotrices Ă©lectriques GTW Be 2/6 13 ex-Be 2/6 7004 du MOB, construite en 1997 par Stadler et rachetĂ©e au MOB en 2016, et Be 4/4 8 construite par Stadler Rail en 1996. En 2019, la MIB a transportĂ© plus de 256 000 passagers, principalement des touristes venus dĂ©couvrir les gorges de l’Aar. Zentralbahn est dĂ©tenue Ă  66 % par les CFF, 16,1 % par la ConfĂ©dĂ©ration suisse, 11,8 % par le canton de Nidwalden, 5 % par le canton d’Obwalden, 1 % par la commune d’Engelberg et 0,1 % par des petits actionnaires. Zentralbahn exploite des trains de voyageurs, avec des rames rĂ©versibles et des automotrices Ă©lectriques, sur son rĂ©seau Ă  voie de 1 000 mm, Ă©lectrifiĂ© en 15 kV 16,7 Hz et comportant des tronçons Ă©quipĂ©s de crĂ©maillĂšre de type Riggenbach, qui comprend les lignes Lucerne – Hergiswil – Meiringen – Brienz – Interlaken Ost (74 km) et Hergiswil – Stans – Engelberg (24,8 km).



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