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© L. Levert

Le train 9938 Meiringen - Innertkirchen MIB, assuré par l’automotrice électrique GTW Be 2/6 13, au départ en gare de Meiringen (6 mai 2019).

En Suisse, Zentralbahn va racheter la MIB

7 novembre 2020
- -
Par : L. Levert

La compagnie suisse Zentralbahn AG et le groupe Kraft­werke Oberhasli AG (KWO) se sont accordés début septembre 2020 pour la cession le 1er janvier 2021 à Zentralbahn de la compagnie Meiringen-Innertkirchen-Bahn (MIB), qui appartient à KWO. La MIB exploite des trains de voyageurs sur la ligne à écartement de 1 000 mm et électrifiée en 1 200 V courant continu Meiringen – Innertkirchen (4,8 km), qui avait été mise en service le 1er août 1926 à l’occasion de la construction d’une centrale hydrau­lique à Innertkirchen. Cette ligne a été utilisée dans un premier temps pour acheminer des matériaux. La MIB utilise actuellement les automotrices électriques GTW Be 2/6 13 ex-Be 2/6 7004 du MOB, construite en 1997 par Stadler et rachetée au MOB en 2016, et Be 4/4 8 construite par Stadler Rail en 1996. En 2019, la MIB a transporté plus de 256 000 passagers, principalement des touristes venus découvrir les gorges de l’Aar. Zentralbahn est détenue à 66 % par les CFF, 16,1 % par la Confédération suisse, 11,8 % par le canton de Nidwalden, 5 % par le canton d’Obwalden, 1 % par la commune d’Engelberg et 0,1 % par des petits actionnaires. Zentralbahn exploite des trains de voyageurs, avec des rames réversibles et des automotrices électriques, sur son réseau à voie de 1 000 mm, électrifié en 15 kV 16,7 Hz et comportant des tronçons équipés de crémaillère de type Riggenbach, qui comprend les lignes Lucerne – Hergiswil – Meiringen – Brienz – Interlaken Ost (74 km) et Hergiswil – Stans – Engelberg (24,8 km).



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