La locomotive T 8 a été officiellement réceptionnée le 24 septembre dernier. Après avoir retrouvé ses bogies et avoir été placée sur les rails à Susville, elle a été poussée jusqu’en gare de La Mure par le Tm100, car la ligne de contact (2 400 V) n’est pas encore en service. Elle devait être suivie le 15 octobre par les T 7 et T 9. Les trois engins de facture Sécheron ont été restaurés en profondeur par l’entreprise espagnole Tradinsa. Ils doivent être rejoints par des voitures rénovées pour leur part par l’atelier ACC sis à Clermont-Ferrand. Le chemin de fer de La Mure prévoit de commencer ses circulations commerciales, à compter du printemps 2021, sur la partie haute de la ligne (La Mure – Grand-Balcon, 15 km) qui a été complètement remise en état. L’investissement consenti pour relancer (via la STLM, filiale d’Edeis) ce chemin de fer remarquable s’élève à 26,6 millions d’euros dont 15,8 millions sont à la charge du seul département de l’Isère. Rappelons que la ligne est interrompue depuis 2010, suite à un éboulement, et que son interface avec la ligne des Alpes semble, bien malheureusement, définitivement condamnée.