Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© M. Carémantrant

La BB 16678 à son nouvel emplacement, place Roger-Pointurier, à Magenta, dans la Marne (22 août 2018).

BB 16500 : enfin un premier baptême !

26 novembre 2018
- -
Par : M. Carémantrant

La commune de Magenta (Marne), limitrophe avec celle d’Épernay, vient d’ériger un monument bien particulier sur la place Roger-Pointurier : la locomotive BB 16678. Dignement fêtée les 9 et 10 juin dernier, elle a même reçu les armes de la ville sous la forme d’un blason, cérémonie qu’aucune des 294 locomotives de cette série construites par Alstom entre 1958 et 1964 n’avait connue.
Basée dans les dépôts de La Villette, Strasbourg puis Lens, elle a officié sur des trains GL, des TER et du fret grâce à son double régime de vitesse 100/140 km/h. Sauvée du chalumeau dans les garages de Sotteville, elle a rejoint Épernay à l’automne 2016 avant d’être acheminée à son emplacement en avril 2017. Restaurée sur site par une équipe de bénévoles (mise en peinture complète et restauration de l’une des cabines de conduite), elle a gardé sa livrée gris béton à bandes orange de sa fin de carrière. Mise en service le 4 juillet 1962 et radiée le 9 mai 2010, elle a parcouru près de 6 millions de km. Fidèle de l’atelier d’Épernay, directeur de cette série, la BB 16678 symbolise désormais le passé in­­dustriel de cette région



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS